Israël/Palestine - Conclusion de la première phase d’un accord de cessez-le-feu à Gaza (9 octobre 2025)

Partager

La France salue la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza. Cet accord doit permettre la libération immédiate de tous les otages, un accès massif de l’aide humanitaire et un arrêt des opérations militaires, et ainsi soulager les souffrances des populations civiles de Gaza et des familles d’otages qui attendent le retour de leurs proches depuis plus de deux ans.

La France exprime sa reconnaissance aux États-Unis d’Amérique, à l’Égypte, au Qatar et à la Turquie pour leur rôle clé de médiateurs, dont les efforts ont permis d’aboutir à cet accord.

La France appelle désormais les parties à mettre pleinement en œuvre, de bonne foi, et dans les délais impartis, les engagements qu’elles ont pris et à s’abstenir de toute action susceptible d’en compromettre la mise en œuvre.

Cet accord est une première étape indispensable. Les efforts doivent désormais viser à transformer ce cessez-le-feu en paix durable, via le déploiement d’une force de stabilisation internationale mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies, le désarmement du Hamas, le retour d’une Autorité palestinienne réformée dans l’enclave, et le rétablissement d’un horizon politique crédible pour la réalisation d’un État palestinien, conformément aux principes de la déclaration de New York.

Aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, la France restera mobilisée pour mettre définitivement un terme à la guerre à Gaza. C’est le sens de la réunion ministérielle organisée aujourd’hui à Paris avec nos principaux partenaires, ouverte par le président de la République et conduite par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle travaillera à réunir des contributions concrètes pour que la deuxième phase du plan du président Trump soit mise en œuvre, en précisant les modalités d’un engagement collectif autour des principaux paramètres du "jour d’après" (sécurité, gouvernance, reconstruction).