Irlande – Déplacement de Jean-Yves Le Drian et de Clément Beaune (Dublin, 20 et 21 mai 2021)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, se sont rendu en Irlande les 20 et 21 mai. Ils se sont entretenus avec leurs homologues respectifs : Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et de la Défense, et Thomas Byrne, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Ils ont été reçus par Michael D. Higgins, Président de la République d’Irlande.
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du renforcement du dialogue entre la France et l’Irlande : une déclaration politique marquant la première étape dans la mise en place d’un plan d’action conjoint visant à renforcer notre coopération bilatérale dans de nombreux secteurs sera signée à l’occasion de ce déplacement.
La mise en œuvre du Protocole sur l’Irlande du Nord et les conséquences du Brexit pour nos deux pays ont occupé une place centrale dans les discussions.
Jean-Yves Le Drian a également abordé les grands dossiers de l’actualité internationale sur lesquels nos deux pays partagent de nombreuses convergences de vues, alors que l’Irlande siège au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a évoqué avec son homologue notamment la situation au Proche et Moyen-Orient et au Sahel. L’Afrique est un terrain actif pour la coopération irlandaise et nos deux pays partagent la conviction de l’importance d’un partenariat fort entre l’Union européenne et le continent africain afin de relever les défis mondiaux.
L’entretien de Clément Beaune avec Thomas Byrne a porté également sur l’agenda européen, notamment le plan de relance européen, l’État de droit, la coordination européenne face à la pandémie et la politique numérique.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence
- Les Français et l’étranger