Iran – Situation de Cécile Kohler et Jacques Paris (7 mai 2024)
Mme Cécile Kohler et M. Jacques Paris ont été arrêtés arbitrairement par la République Islamique d’Iran il y a aujourd’hui 2 ans, et nos deux autres compatriotes, dont M. Louis Arnaud, il y a plus d’un an et demi. La France condamne cette politique d’otages d’État et ce chantage permanent des autorités iraniennes.
La France dénonce la pratique odieuse de la République islamique des aveux forcés et publics, ainsi que les conditions de détention inhumaines et indignes infligées à nos compatriotes. Nous tenons les autorités iraniennes pour responsables de leur sort et de leur traitement. La France réitère la demande de leur libération immédiate et sans condition.
Nous avons également une pensée pour tous les autres otages européens en prison en Iran, innocents des charges absurdes retenues contre eux dans des procès de façade.
La mobilisation des autorités françaises pour obtenir la libération de nos quatre compatriotes demeure totale. Nous sommes par ailleurs en contact permanent avec leurs familles et leurs proches, que nous soutenons dans cette épreuve.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence