Iran - Q&R - Extrait du point de presse (24 janvier 2022)

Partager

Q : Estimez-vous qu’un accord sur le nucléaire iranien devrait être lié au relâchement des prisonniers étrangers en Iran ?

R : Nous suivons avec la plus grande attention et préoccupation les situations respectives de Mme Fariba Adelkhah et de M. Benjamin Brière, détenus en Iran.

Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, la condamnation de Mme Adelkhah n’est fondée sur aucun élément sérieux : elle est purement politique et arbitraire. Nous condamnons la décision prise le 12 janvier 2022 de sa réincarcération, sans aucune explication ni information préalable, et exigeons sa libération immédiate.

M. Brière a quant à lui été arrêté alors qu’il effectuait un séjour touristique en Iran. Notre ambassade maintient des contacts réguliers avec lui au titre de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne du 24 avril 1963, la dernière visite consulaire datant du 17 janvier. M. Benjamin Brière a comparu le 20 janvier devant un tribunal de Mashhad. Nous sommes en lien permanent avec la famille et l’avocate de M. Benjamin Brière.

Informations complémentaires