Iran - Q&R - Extrait du point de presse (11 février 2021)

Partager

Q : Le président français Emmanuel Macron a proposé une médiation entre Washington et Téhéran dans le cadre des négociations sur le retour des parties au respect des dispositions de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA). Aujourd’hui, le ministère chinois des Affaires étrangères a proposé de tenir des négociations multilatérales pour s’entendre sur le retour des États-Unis à leurs obligations en vertu de l’accord nucléaire iranien. Comment pouvez-vous commenter cette initiative de Pékin ?

R : La France se félicite de la volonté confirmée de la nouvelle administration américaine de revenir à une approche diplomatique du dossier nucléaire iranien, dans la perspective d’un retour au JCPoA. La France est en contact étroit avec les autres participants au JCPoA et avec les États-Unis pour travailler à cet objectif.

Afin de préserver l’espace politique pour la recherche d’une solution négociée, nous appelons dans ce contexte l’Iran à ne prendre aucune nouvelle mesure qui aggraverait encore la situation sur le plan nucléaire, déjà extrêmement préoccupante du fait de l’accumulation des violations par l’Iran de l’accord de Vienne, y compris les dernières qui viennent d’être rapportées par l’AIEA, et à revenir au respect du JCPoA.

Informations complémentaires