Iran - Q&R - Extrait du point de presse (8 juin 2022)

Partager

Q : Qu’est-ce qui vous fait croire que l’Iran serait prête à négocier plus avec l’AIEA suite à votre proposition de résolution au Board vue qu’il n’y aucun délai ou appel à ramener ce sujet au Conseil de Sécurité ?

R  : L’absence de coopération substantielle de l’Iran avec l’AIEA dans son enquête pour faire la lumière sur la présence de matières nucléaires non déclarées en Iran est préoccupante. Cette situation porte gravement atteinte à la robustesse et la crédibilité du régime de vérification que l’AIEA met en œuvre au titre du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ; elle constitue un défi immédiat au régime de non-prolifération.

Il est essentiel dans ce contexte que le conseil des gouverneurs de l’AIEA réaffirme son soutien au travail impartial et indépendant de l’AIEA et qu’il adresse à l’Iran l’appel le plus large et le plus uni possible sur la nécessité pour lui de coopérer avec l’AIEA et de lui apporter des réponses crédibles, comme il en a l’obligation. C’est le sens de l’initiative portée par les E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) et des États-Unis, qui déposeront aujourd’hui une résolution sur ce sujet au conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Informations complémentaires