Iran - Q&R - Extrait du point de presse (07 novembre 2024)

Partager

"Q - [inaudible]

R - Trois de nos compatriotes sont détenus de manière arbitraire par la République islamique d’Iran, dans des conditions qui sont totalement injustifiées et totalement indignes. Ils sont victimes d’une politique d’otages d’État et c’est absolument inacceptable. C’est un point qui est abordé régulièrement par nos autorités et notamment par le Président de la République dans ses échanges avec son nouvel homologue, M. Massoud Pezechkian. Le dernier entretien a eu lieu le 13 octobre dernier et le Président de la République a rappelé avec force que la France demandait la libération de ces trois otages. Dans ce cadre, la France continuera à avoir une politique claire et sans faiblesse à l’égard de l’Iran, avec une demande très ferme que nos trois ressortissants soient libérés, et nous sommes totalement mobilisés pour obtenir cette libération. Les ressortissants français, ne sont pas en sécurité en Iran aujourd’hui. Donc c’est une question qui est traitée essentiellement et exclusivement, compte tenu de la sensibilité du sujet, à titre bilatéral et à haut-niveau.

Q - Une autre question sur l’Iran. Comment expliquez-vous cette communication de la justice iranienne pour dire que Cécile Kohler et son compagnon étaient en bonne santé alors que sa famille et vous-même signalez les conditions terribles de détention ?

R - Sur votre première question, j’ai rappelé notre position sur les otages en Iran. Je ne ferai pas de commentaire sur la communication de la justice iranienne. Nous appelons à la libération immédiate de nos compatriotes."

Informations complémentaires