Iran - Mise en orbite du satellite Noor-3 - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (5 octobre 2023)

Partager

La France condamne le lancement d’un satellite la semaine dernière, qui n’est pas conforme à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Du fait de la grande proximité des technologies employées pour les lancements spatiaux et les tirs balistiques, ce lancement participe directement aux progrès déjà préoccupants de l’Iran dans son programme de missiles balistiques.

Cette activité s’inscrit dans la continuité d’une série de manquements et de violations répétées de la résolution 2231, et dans un contexte d’escalade nucléaire depuis plusieurs années, dont font état les rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Elle souligne une nouvelle fois à quel point le programme balistique iranien demeure une source de préoccupation pour la communauté internationale.

La France appelle donc l’Iran à mettre un terme à ses activités balistiques déstabilisatrices. En lien avec ses partenaires, la France reste pleinement mobilisée pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

Informations complémentaires