Iran - Extrait du point de presse (11 mai 2021)
Q : Estimez-vous qu’il y ait eu assez d’avancées dans vos négociations à Vienne sur l’accord nucléaire et un dialogue assez substantiel entre l’Iran et l’AIEA pour clarifier et résoudre les questions non-traitées jusqu’ici pour une extension de l’accord technique qui prend fin le 21 mai ?
R : Les discussions qui ont repris le 7 mai à Vienne ont permis quelques premiers progrès sur le volet nucléaire. Des désaccords importants demeurent néanmoins sur certains points clés pour parvenir à un accord permettant le retour de l’Iran et des États-Unis à la mise en œuvre complète du JCPoA. Il reste beaucoup à faire, dans des délais maintenant très contraints.
Il existe un large accord sur l’urgence et l’importance d’un plein retour de l’Iran à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de vérification et de suivi prévues par le JCPoA, suspendue unilatéralement par l’Iran le 23 février dernier. Sans l’application de ces mesures, l’AIEA n’est pas en capacité d’exercer pleinement son mandat.
Si un accord sur le retour de l’Iran à ses engagements n’est pas obtenu avant l’échéance de l’arrangement technique bilatéral conclu entre l’Iran et l’Agence, il appartiendra à ces derniers de s’entendre sur son extension.
Avec ses partenaires E3, la France continue de jouer tout son rôle dans ces discussions, de manière à la fois exigeante par rapport aux enjeux fondamentaux de non-prolifération, et pragmatique.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence