Iran - Extension du régime de sanctions ciblant le soutien militaire de l’Iran à la Russie (14 mai 2024)
La France se félicite de la décision du Conseil de l’Union européenne d’étendre le régime de sanctions ciblant le soutien militaire de l’Iran à la Russie. Cette décision permet d’étendre la portée du régime à la production et aux transferts de drones et de missiles iraniens. Il couvrira tous les transferts iraniens vers la Russie ainsi que vers le Proche et Moyen Orient.
Cet instrument permettra de protéger les intérêts de sécurité de l’Europe, alors que l’Iran continue de soutenir matériellement la Russie dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine, y compris pour des attaques visant les populations civiles. Les récentes allégations de transferts de missiles balistiques iraniens vers la Russie représenteraient une escalade inacceptable. Si ces transferts étaient confirmés, nous sommes déterminés, avec nos partenaires, à y répondre de manière particulièrement résolue.
Cette décision répondra également à un enjeu de sécurité majeur pour la stabilité du Proche et du Moyen-Orient. Les transferts illicites de drones et missiles iraniens à des groupes régionaux alimentent des actions de déstabilisation qui représentent une grave menace pour nos partenaires de la région.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence