Iran - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Adoption des sanctions européennes (18 octobre 2022)
Le Conseil de l’Union européenne a adopté hier des mesures restrictives à l’encontre de quatre entités et onze individus impliqués dans des violations graves des droits de l’Homme en Iran et directement responsables de la violente répression en cours.
Parmi eux se trouvent notamment la police des mœurs, une autorité politique, des responsables des services de sécurité iraniens, et des chefs de la police des territoires dans lesquels la répression a été la plus brutale. Ces mesures consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne et un gel des avoirs financiers des personnes et entités listées.
Nous demandons aux autorités iraniennes de cesser immédiatement cette répression brutale et de mettre en œuvre les principes auxquels elles ont elles-mêmes souscrit, en particulier ceux contenus dans le Pacte des droits civils et politiques des Nations Unies auquel elles avaient adhéré en 1975.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence