Iran – Décès d’Armita Gerawand (31 octobre 2023)

Partager

Nous avons appris avec la plus grande émotion le décès d’Armita Gerawand en Iran qui a été annoncé le samedi 28 octobre. Les circonstances troubles de sa mort doivent faire l’objet d’une enquête transparente dans les meilleurs délais.

La France exprime sa vive préoccupation après l’arrestation de l’avocate et militante iranienne des droits de l’Homme, Mme Nasrin Sotoudeh, lors des funérailles d’Armita Gerawand. Lauréate du prix Sakharov du Parlement européen (2012) et du prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit (2019), Nasrin Sotoudeh avait déjà été emprisonnée à plusieurs reprises pour son combat au service des droits des femmes. La France demande sa libération immédiate.

La France réaffirme son engagement constant et déterminé, partout dans le monde, à combattre et à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Elle continuera à plaider en faveur de l’universalisation de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe qui représente l’instrument international le plus abouti dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Informations complémentaires