Iran - Convocation du chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris (30 août 2023)

Partager

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran a été convoqué au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 30 août. A cette occasion, la France a dénoncé la pose de scellés sur les portes de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI), alors que la France s’était pleinement conformée à la décision unilatérale iranienne de fermer cet institut en janvier 2023.

Cette pose de scellés revient à priver la France d’accès à une collection d’ouvrages de grande valeur constituée par des générations de chercheurs français et iraniens sur plus d’un siècle. Compte tenu de l’ancienneté et de la valeur de ces ouvrages, elle emporte le risque de causer des dégradations et pertes irrémédiables pour la recherche scientifique.

Cette atteinte contre l’un des symboles les plus anciens de la coopération scientifique et intellectuelle entre la France et l’Iran témoigne d’une volonté d’escalade des autorités iraniennes. La France appelle l’Iran à revenir sur cette décision unilatérale et à lever immédiatement les scellés.

Informations complémentaires