Iran – Adoption de nouvelles sanctions par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (23 janvier 2023)

Partager

Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, auquel a participé Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a adopté aujourd’hui un nouveau paquet de sanctions contre les responsables de la répression en Iran.

Il s’agit du quatrième train de sanctions européennes adopté en réponse aux graves violations des droits de l’Homme commises par les autorités iraniennes dans le cadre de la répression du mouvement suscité par la mort de Mahsa Amini. Ce train de sanctions ajoute 18 nouveaux individus et 19 nouvelles entités aux 60 individus et 8 entités déjà sanctionnés depuis octobre 2022. Ces mesures ne vont pas affecter le peuple iranien ou l’économie iranienne mais les responsables de la répression.

La France condamne une nouvelle fois l’exécution par les autorités iraniennes de manifestants condamnés dans le cadre de procès iniques et expéditifs. La France appelle les autorités iraniennes à cesser ces condamnations et exécutions et à entendre les aspirations légitimes du peuple iranien.

Informations complémentaires