Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni (9 juin 2022)
Les gouvernements de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont mis tous leurs efforts, de bonne foi, dans la négociation engagée avec l’Iran depuis avril 2021 pour restaurer le PAGC, aux côtés des autres participants et des États-Unis. Un accord viable est sur la table depuis le mois de mars 2022, qui permettrait le retour de l’Iran au respect de ses engagements au titre du PAGC, et des États-Unis à l’accord. Nous regrettons que l’Iran n’ait pas saisi l’opportunité diplomatique de conclure l’accord. Nous l’appelons à le faire maintenant. Nous sommes prêts à conclure l’accord.
En dépit de cela, l’Iran a commencé à installer de nouvelles centrifugeuses avancées, et a confirmé à l’AIEA sa décision de mettre fin à toutes les mesures de transparence prévues par le PAGC. Ceci met en péril la capacité de l’AIEA de restaurer la continuité de sa connaissance sur des pans essentiels du programme nucléaire iranien, notamment la production de centrifugeuses.
Nous condamnons ces mesures et le choix de l’Iran de répondre aux préoccupations exprimées par le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA - dans une résolution adoptée à une écrasante majorité, - par l’annonce de nouvelles actions en vue de réduire encore davantage sa coopération avec l’AIEA. Ces actions ne font qu’aggraver la situation et compliquent nos efforts pour revenir à la pleine mise en œuvre du PAGC. Ces mesures jettent également un doute sur l’engagement de l’Iran au soutien du succès des négociations. Nous exhortons l’Iran à reprendre l’application du Protocole additionnel et de toutes les mesures de suivi et de vérification prévues par le PAGC, à mettre fin à son escalade nucléaire, et à conclure de manière urgente, tant que cela est encore possible, l’accord de retour au PAGC qui est aujourd’hui sur la table.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence