Condamnation de Abdolfattah Soltani a une peine d’emprisonnement de 18 ans et arrestation de Tahmineh Monzavi (6 mars 2012)

Partager

La France condamne la peine d’emprisonnement de 18 ans prononcée en Iran à l’encontre de M. Abdolfattah Soltani, éminent avocat iranien des droits de l’Homme, qui avait reçu en 2003 le Prix des droits de l’Homme de la République française.

Incarcéré à plusieurs reprises, privé de ses papiers et de son droit d’exercer, M. Soltani mène un combat courageux en faveur de la défense des droits de l’Homme en Iran. La France avait à plusieurs reprises au cours des dernières années appelé l’attention des autorités iraniennes sur ce cas.

La France condamne également l’arrestation de la photographe et réalisatrice iranienne Mme Tahmineh Monzavi.

Ces décisions s’inscrivent dans la politique de répression inacceptable qui continue de s’abattre sur la population iranienne, depuis les élections de 2009. La France condamne la multiplication des arrestations arbitraires à l’encontre des avocats, des défenseurs des droits de l’Homme, des journalistes, des blogueurs, des artistes.

La poursuite de cette politique va à l’encontre des engagements internationaux de l’Iran, et notamment du droit à la liberté d’expression, reconnue par le Pacte international sur les droits civils et politiques, auquel l’Iran a librement souscrit.

Informations complémentaires