Irak - Coopération franco-allemande – Pose de la première pierre de l’Institut culturel franco-allemand d’Erbil (22 janvier 2023)

Partager

À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2023, la première pierre du futur institut culturel franco-allemand d’Erbil, dans la région autonome du Kurdistan d’Irak, a été posée. Cet événement a eu lieu en présence des ambassadeurs français et allemand, ainsi que le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak.

Cet institut sera situé dans la citadelle d’Erbil, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ce nouveau lieu cohabiteront trois cultures, autour de l’objectif commun de développer les échanges interculturels. Ce nouvel Institut proposera des cours de langues française, allemande, kurde et arabe, ainsi que des activités culturelles permettant de faire découvrir les cultures française et allemande, à destination du public kurde irakien et notamment de la jeunesse.

Les instituts culturels franco-allemands sont un des quinze projets prioritaires du Traité d’Aix-la-Chapelle (22 Janvier 2019) qui acte la volonté politique de la France et de l’Allemagne d’élargir le champ de la coopération franco-allemande en venant compléter le Traité de l’Élysée. Quatre ans après sa signature, trois instituts ont d’ores et déjà vu le jour, sur les neuf projets retenus. Après Palerme (juin 2021) et Ramallah (juin 2022), Atlanta a été inauguré en septembre 2022.

Informations complémentaires