Irak - Commémoration du génocide contre la communauté yézidie (4 août 2024)

Partager

En ce dixième anniversaire du génocide commis par Daech contre les Yézidis d’Irak, nos pensées vont aux familles des victimes et à toutes les survivantes et survivants de ces massacres. La France n’oublie pas. Elle condamne les actes génocidaires perpétrés par Daech à l’encontre de cette communauté et l’utilisation massive et systématique par Daech du viol comme arme de guerre.

La France reste pleinement engagée pour lutter contre l’impunité des crimes commis par Daech. Elle rappelle que les auteurs de ces crimes doivent être jugés. La France continuera de participer aux efforts pour renforcer la justice pénale internationale et la défense des droits des victimes.

La France soutient aussi les victimes, y compris à travers le Fonds pour les survivant(e)s de violences sexuelles liées aux conflits, dont elle était le premier contributeur et où elle siège au sein de son Conseil d’administration, aux côtés de Nadia Murad, prix Nobel de la paix.

Grace à l’action sur le terrain d’UNITAD, l’équipe d’enquête spéciale des Nations unies chargée de rassembler des preuves pour que Daech réponde de ses crimes, aux côtés des autorités nationales et locales irakiennes, d’importantes avancées ont été réalisées afin que justice soit rendue. La France est mobilisée pour que ce travail se poursuive et met tout en œuvre pour que les Nations unies continuent à lutter contre l’impunité des auteurs de ces crimes.

La France soutient les efforts des autorités irakiennes pour soutenir, protéger et permettre le retour des populations déplacées au Sinjar. Elle appelle à la mise en œuvre pleine et entière de l’accord de Sinjar de 2020.

En Irak, la France reste mobilisée en soutien à la communauté yézidie. Depuis 2018, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a financé plus de 20 projets relevant de l’action humanitaire ou de la stabilisation dans le Sinjar au bénéfice de la communauté yézidie, via le Fonds de soutien aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Parmi ces projets, l’Hôpital français à Sinjar, fruit de l’engagement pris par le Président de la République envers Nadia Murad en 2018, sera achevé en 2024. Ce centre médical permettra d’accompagner le retour des populations déplacées vers le Sinjar en délivrant une offre de soins essentiels.

Informations complémentaires