Déclaration conjointe entre la République française et la République indonésienne - Deuxième dialogue maritime bilatéral entre la France et l’Indonésie (Paris, 14 mars 2024)

Partager

1. La France et l’Indonésie ont tenu leur deuxième dialogue maritime bilatéral à Paris le 14 mars 2024. La délégation française était conduite par S.E.M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les Pôles et les Affaires maritimes, Envoyé Spécial du président de la République française pour la Conférence des Nations unies sur les Océans. La délégation indonésienne était conduite par S.E.M. Mego Pinandito, Directeur adjoint pour la politique de développement de l’Agence nationale de la recherche et de l’innovation (BRIN) de la République d’Indonésie. Le dialogue entre les délégations a été suivi de réunions avec les autorités régionales françaises de Normandie et des Hauts-de-France, ainsi qu’avec des entreprises françaises du secteur maritime.

2. La France et l’Indonésie ont souligné que le dialogue maritime bilatéral était à l’image de la profondeur de leur partenariat stratégique. Les deux parties ont renouvelé leur engagement mutuel à renforcer encore leur coopération dans le domaine des affaires maritimes, y compris dans les enceintes multilatérales et régionales, afin de consolider la sécurité et la sûreté maritimes, de développer la résilience économique et l’économie bleue, et de nourrir une compréhension commune du secteur maritime par le biais de la recherche, de la science et de la coopération culturelle. Ils ont approuvé quinze propositions de projets de coopération dans ces domaines.

3. La France et l’Indonésie ont insisté sur l’importance d’une coordination étroite sur les affaires maritimes et marines dans enceintes internationales et régionales afin de promouvoir l’utilisation pacifique des mers et des océans, l’exploitation équitable, durable, responsable et efficace de leurs ressources, la conservation de leurs ressources vivantes, et l’étude, la protection, la restauration et la préservation de l’environnement marin. À cet égard, les deux parties sont convenues de collaborer étroitement dans la perspective de la troisième Conférence des Nations unies sur les Océans (UNOC 3) organisée conjointement par le Costa Rica et la France (juin 2025, Nice), notamment en mobilisant les villes, les régions côtières et les petits États insulaires menacés par l’élévation du niveau de la mer. Ils ont appelé à la conclusion, d’ici 2024, des négociations pour un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans l’environnement marin. La France a souligné l’importance de la ratification par la communauté internationale du traité sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ). Les deux parties sont convenues de renforcer leur coopération dans l’océan Indien, en particulier au sein de l’Indian Ocean Rim Association (IORA), dans le Pacifique et avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Les deux parties ont pris note avec satisfaction de la collaboration entre la France et l’Indonésie via des projets de l’Agence française de développement (AFD) dans la lutte contre la pollution par les débris marins.

4. La France et l’Indonésie ont réaffirmé la nécessité de garantir et de promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité, la sûreté et la liberté de navigation et de survol, conformément au droit international, tel que défini par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982. Les deux parties ont souligné leur engagement à lutter contre la criminalité organisée et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi qu’à promouvoir des pratiques de pêche responsables. À cet égard, elles se sont déclarées prêtes à développer de nouvelles formes de coopération mutuellement bénéfiques, y compris, mais sans s’y limiter, des programmes de renforcement des capacités et de formation pour les agences de garde-côtes et/ou les institutions compétentes chargées de l’application du droit maritime.

5. La France et l’Indonésie ont rappelé l’importance de la gestion durable des ressources marines et côtières pour favoriser une croissance économique inclusive et la sécurité alimentaire et pour renforcer, à cet égard, la résilience de l’économie maritime et les secteurs de l’économie bleue. Les deux parties sont convenues de promouvoir de nouvelles synergies entre les entités économiques et commerciales de France et d’Indonésie dans les secteurs de la coopération industrielle maritime et des énergies renouvelables marines. Elles sont convenues de cultiver la coopération avec et entre les secteurs privés dans les domaines de la technologie de l’innovation dans l’économie bleue et de promouvoir le tourisme maritime et côtier durable. Les deux parties ont exprimé leur intérêt pour le renforcement de la coopération en matière de gestion des écosystèmes de carbone bleu et des moyens de subsistance côtiers. Les deux parties ont pris note avec satisfaction des efforts de collaboration de la France avec l’Indonésie via des projets AFD pour moderniser les ports de pêche indonésiens afin d’en améliorer les performances et la durabilité.

6. La France et l’Indonésie ont souligné leur engagement à tirer parti de la coopération scientifique et culturelle pour protéger les écosystèmes marins et la biodiversité, pour renforcer les capacités de recherche maritime, notamment pour produire des instruments permettant de mesurer la santé des océans et de promouvoir le patrimoine culturel marin et maritime. Les deux parties sont convenues d’œuvrer à la mise en place de programmes de recherche conjoints sur les mers propres et sur la durabilité des mangroves, ainsi que de partenariats universitaires et de recherche sur les études maritimes, et de promouvoir la lutte contre la pollution plastique par l’organisation d’un événement en marge du Forum mondial de l’eau accueilli par l’Indonésie (2024). Elles sont également convenues de promouvoir le patrimoine culturel maritime en organisant une exposition en France. Les deux parties ont salué le soutien apporté par l’AFD pour le financement d’un système de météorologie marine en Indonésie et au renforcement des capacités de recherche océanographique indonésiennes.

7. La France et l’Indonésie sont convenues de tenir leur troisième dialogue maritime bilatéral en Indonésie en 2025, à une date dont elles conviendront mutuellement.

Informations complémentaires