Le partenariat stratégique franco-indien en 4 questions

Partager

L’année 2023 marque les 25 ans du partenariat stratégique entre la France et l’Inde. Lancé le 26 janvier 1998 par la France et l’Inde à l’occasion de la visite en Inde du Président Chirac, il incarne la volonté des deux nations de développer leur autonomie stratégique respective en s’appuyant sur des coopérations bilatérales concrètes, dans le souci de la préservation de la paix et de la sécurité mondiale.

Sur quoi porte ce partenariat ?

Ce partenariat concerne tous les aspects de la coopération bilatérale qui comportent un volet stratégique. Il repose sur des coopérations étroites dans les secteurs de la défense, du nucléaire civil, de l’espace et de la sécurité (cyber-sécurité, contre-terrorisme, renseignement) et comporte désormais une forte dimension indopacifique. Il implique un haut niveau de confiance entre les deux Etats partenaires et une volonté commune d’un partenariat entre égaux.

Pourquoi parle-t-on de « stratégique » ?

Le domaine stratégique inclut les questions relatives à la défense, au nucléaire civil, à l’espace et à la sécurité. Tous ces éléments permettent à la France et l’Inde d’assurer leur autonomie stratégique, notamment en réduisant leur dépendance aux pays tiers dans ces matières.

Le partenariat stratégique ne résume cependant pas l’intégralité de la relation : il s’est enrichi ces dernières années d’un partenariat pour la planète sur les grands enjeux globaux (climat, environnement, protection des océans, santé). C’est ainsi que la France et l’Inde ont fondé l’Alliance Solaire Internationale en marge de la COP21 et dont l’action s’étend aujourd’hui sur tout le globe. Par ailleurs, l’adoption en février 2022 de la feuille de route bilatérale sur l’économie bleue et la gouvernance des océans est venue acter l’engagement franco-indien en faveur d’un développement durable, d’une utilisation raisonnée des ressources marines et de la recherche dans le domaine des océans. La relation se fonde également sur des échanges humains et économiques toujours plus dynamiques. Le Président de la République a ainsi fixé l’objectif d’accueillir de plus en plus d’étudiants indiens en France d’ici 2025. Par ailleurs, on dénombre plus de 540 entreprises et filiales françaises en Inde qui emploient près de 300 000 personnes. La France et l’Inde continuent également à renforcer leurs échanges et investissement dans les domaines des énergies propres, des villes intelligentes, des nouvelles technologies ou de la santé.

Quelle est la philosophie de ce partenariat ?

La France et l’Inde sont liées par des valeurs communes, un attachement partagé à la démocratie, une volonté de soutenir et de défendre le multilatéralisme et le droit international. Nos deux pays œuvrent pour promouvoir un monde multipolaire, régi par le droit et respectueux des souverainetés.

Ce partenariat traduit la confiance et la solidarité qui unissent la France et l’Inde depuis 25 ans et qui ont fait leurs preuves, y compris dans les moments difficiles. La France a été le premier grand pays occidental à fonder avec l’Inde un partenariat stratégique inscrit dans la durée et adapté à un contexte multipolaire. Le Premier ministre indien N. Modi avait déclaré en 2018 que l’Inde considérait ainsi la France comme l’un de ses partenaires les plus fiables dans le domaine de la défense. Dans son discours prononcé à Chantilly en 2019, le Président de la République rappelait que l’alliance avec l’Inde était essentielle pour relever les défis contemporains et obtenir ensemble des résultats.

Cette relation permet à la relation entre la France et l’Inde d’être un élément moteur de réponse aux défis mondiaux en matière de paix, de sécurité et de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Comment ce partenariat se concrétise-t-il ?

La France et l’Inde entretiennent un dialogue constant et détaillé à tous les niveaux. En pratique, ce partenariat s’est traduit ces 25 dernières années par une multitude de réalisations : achat par l’Inde de 36 avions Rafale en 2016, construction de 6 sous-marins Scorpène à Mumbai, l’encouragement du développement de partenariats entre les entreprises industrielles ou encore la réalisation et le lancement conjoints de satellites. La France et l’Inde sont également déterminées à assurer le succès du projet de réacteur EPR Jaitapur qui devrait à terme fournir à l’Inde une énergie fiable, abordable et à faible émission de carbone. Les armées françaises et indiennes participent fréquemment à des exercices conjoints (Shakti, Varuna, PEGASE, Garuda…) qui témoignent des efforts déployés en vue d’une meilleure intégration et d’une interopérabilité plus poussée partout où cela est possible. Les échanges concernent également les domaines du spatial et du cyber, ainsi que celui de la lutte anti-terroriste.

Plus d’informations sur :

Mis à jour : mars 2023

Informations complémentaires