Inde – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue, Subrahmanyam Jaishankar (20 février 2022)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu hier son homologue indien, M. Subrahmanyam Jaishankar, ministre des relations extérieures.

Les deux ministres ont réaffirmé leur vision partagée d’un espace Indopacifique libre, ouvert, régi par des règles de droit, alors que débute demain, à Paris, le Forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique organisé par la présidence française du Conseil de l’Union européenne et coprésidé par M. Jean-Yves Le Drian et M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Les ministres ont échangé sur les questions internationales et régionales parmi lesquelles figure le dialogue exigeant avec la Russie pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et les discussions avec l’Iran pour la mise en œuvre du Plan global d’action commun.

Les ministres sont convenus d’approfondir le partenariat stratégique franco-indien et les coopérations dans les domaines de la défense, du nucléaire civil, de l’espace et de la sécurité. Ils ont adopté une « Feuille de route bilatérale sur l’économie bleue et la gouvernance de l’océan » par laquelle France et Inde s’engagent à des actions conjointes pour que l’Indopacifique soit un espace de croissance durable, de respect du droit international et de protection des océans. Ils ont rappelé l’importance d’intensifier les échanges humains entre la France et l’Inde. A cet égard, M. Le Drian a rappelé l’objectif de recevoir 20 000 étudiants indiens en France d’ici 2025 et il a proposé la création d’un campus « Indopacifique » en Inde axé sur la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé.

Dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, une déclaration d’intention dans le domaine du sport a été finalisée.

Le ministre s’est réjoui des nombreux événements à venir dans le domaine culturel, dont la participation croisée de la France et de l’Inde comme invités d’honneur respectivement au Festival du livre de Paris et à la New Delhi World Book Fair, et le lancement de la 4e édition du festival Bonjour India. Avec plus de 130 événements culturels organisés en Inde de mars à mai, Bonjour India 2022 permettra de célébrer l’amitié entre la France et l’Inde marquant ainsi le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Informations complémentaires