Inde – Déplacement de Chrysoula Zacharopoulou (18 octobre 2022)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, s’est rendue à New Delhi le 18 octobre pour participer à la 5e Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale que la France copréside avec l’Inde.

À l’occasion de son discours, la Secrétaire d’État a souligné la nécessité d’accélérer la transition énergétique au regard de la crise énergétique en cours et alors que la COP27 se tiendra du 7 au 18 novembre à Charm El Cheikh (Égypte). Elle a rappelé la solution que représentait le déploiement d’énergies renouvelables accessibles à tous pour lutter contre le changement climatique et renforcer l’indépendance et la sécurité énergétiques des États. Elle a également insisté sur l’engagement de la France aux côtés de l’Inde en la matière. Elle a indiqué à cet égard que l’Agence française de développement avait investi 1,5 milliards d’euros dans des projets solaires dans le monde depuis 2016, conformément à l’engagement du président de la République. Elle a aussi rappelé l’annonce faite par la Ministre, lors de sa récente visite officielle en Inde, du lancement de trois projets pilotes au Sénégal, au Bhoutan et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La France continuera de s’investir fortement dans le travail du Secrétariat de l’Alliance solaire.

En marge de l’assemblée, la Secrétaire d’État s’est entretenue avec le ministre indien des Énergies nouvelles et renouvelables, K. Singh, et avec le Secrétaire d’État indien chargé de l’Énergie nucléaire, Dr Jitendra Singh. Les échanges ont porté sur l’approfondissement de notre partenariat avec l’Inde sur les enjeux globaux, dans les enceintes multilatérales comme à titre bilatéral. Elle a enfin eu des échanges approfondis avec des entreprises françaises et participé à une table-ronde organisée par le think tank indien CEEW (Council on Energy, Environment and Water) sur le thème de la transition énergétique juste de l’Inde.

L’Alliance solaire internationale (ASI) est une initiative conjointe de la France et de l’Inde, annoncée lors de la COP 21, et lancée en 2018 en Inde par le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre indien, Narendra Modi. Elle vise à encourager l’accélération du développement de l’énergie solaire, en particulier dans les pays en développement.

Informations complémentaires