Appel franco-indien en faveur d’un partenariat indopacifique sur les parcs naturels - Déclaration conjointe (Paris - 20 février 2022)

Partager

La région indopacifique est une des régions du monde les plus riches en matière de biodiversité. Ce haut lieu de la biodiversité marine et terrestre est aussi l’un des plus vastes. Toutefois, diverses activités telles que l’exploitation forestière illégale, la conversion des forêts en terres agricoles, et la surexploitation des ressources marines et terrestres représentent une menace sérieuse et croissante pour la riche diversité biologique de cette région.

La France et l’Inde sont deux États de cette région indopacifique. La stratégie de la France dans l’Indopacifique inaugurée en 2018 et l’Initiative de l’Inde relative aux océans Indien et Pacifique (IPOI) lancée en novembre 2019 plaident pour une approche collaborative dans le traitement des questions clés dans cette région, notamment en matière de protection de la biodiversité. Dans le cadre de l’IPOI, la France et l’Inde ont pris les rênes du volet sur les ressources maritimes ainsi que de celui sur la sécurité maritime.

La France et l’Inde soulignent qu’au cours des dernières décennies, les objectifs des aires protégées sont passés de la simple conservation à une approche plus large, comprenant l’exploitation durable des ressources naturelles et les avantages d’ordre culturel, écologique et scientifique qui peuvent en être retirés par la société. Les aires protégées présentent des avantages pour la conservation de la biodiversité et le développement durable, mais leur gestion soulève de nombreuses difficultés qu’il convient de surmonter pour la rendre efficace.
L’exploitation des ressources écosystémiques accroît les conflits entre êtres humains et faune sauvage, ainsi que le braconnage des espèces sauvages, et fait peser de fortes contraintes sur la conservation et l’utilisation durable des aires protégées.

La France et l’Inde reconnaissent que les parcs nationaux, les aires marines protégées et les réserves naturelles concourent au tourisme, tant national qu’international, dont le lien avec la dégradation de l’environnement est de plus en plus mis en évidence. Dans ce domaine, le manque de ressources et d’outils pour gérer de manière efficace les touristes constitue également une lacune à laquelle il convient de remédier.

Elles sont conscientes que la région indopacifique est aussi confrontée à un niveau élevé de trafic des espèces de la faune sauvage, terrestre comme marine.
Au vu de ce qui précède, la France et l’Inde, toutes deux membres de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, ont élaboré un partenariat fort, innovant et multidimensionnel visant à promouvoir une approche durable dans la région indopacifique grâce à la mise en place d’aires protégées et de parcs naturels, intitulé « Partenariat indopacifique sur les parcs » (I3P).

Objectifs

L’objectif fondamental de l’I3P est de renforcer les capacités de la région indopacifique en matière de gestion durable des aires protégées, en recensant et en partageant les expériences et le savoir-faire existants dans la région. Ce partenariat vise à réunir les responsables des grands parcs naturels publics ou privés de la région indopacifique pour diffuser les connaissances, partager les bonnes pratiques et mettre en valeur les expériences novatrices susceptibles de garantir une protection plus durable, solidaire et efficace des ressources naturelles.

Les éléments clés de l’IP3 s’articuleraient autour des thématiques suivantes :

  • Conservation de la biodiversité, essentiellement grâce au partage d’outils et de techniques pour détecter et recenser les espèces en danger ; à des stratégies de préservation et de restauration de la biodiversité ; à des efforts de lutte contre le braconnage et l’exploitation forestière illégale (en mettant l’accent sur les trafics à grande échelle).
  • Développement du tourisme durable et renforcement des activités économiques locales, grâce à la conception locale d’itinéraires touristiques durables, à l’élaboration de stratégies de développement du tourisme durable et de stratégies simples de gestion des visiteurs, et à des actions de communication et de sensibilisation.
  • Renforcement de la gestion : cette initiative pourrait conduire à définir des règlementations ou chartes locales et à mettre en place une plateforme de gestion intégrée dédiée au suivi territorial des catastrophes naturelles, des incendies et des flux touristiques.

Structure

Ce partenariat sera mis en œuvre en deux phases :

Une première phase portant sur la biodiversité terrestre, en mobilisant l’aide française et indienne, avec la participation des parcs de la région indopacifique, déclinant une série d’activités centrées sur la gestion des parcs, la gestion durable de la biodiversité et le tourisme durable. Durant cette phase pilote, la France s’est engagée à fournir une aide financière en appui à un partenariat entre la branche internationale de l’Office national des forêts (ONFI) et le service des forêts de l’État d’Assam, qui fera l’objet d’un mémorandum d’entente entre ces entités.

Une deuxième phase qui sera élargie à la biodiversité marine, en associant les parcs intéressés de la région indopacifique, et qui s’appuiera sur les résultats concrets de la première phase en diversifiant les activités avec la possibilité de proposer de nouvelles thématiques. Cette deuxième phase sera conçue par l’Agence Française de Développement (AFD) pour la France, et le ministère de l’Environnement, des Forêts et des Changements climatiques (MoEFCC) pour l’Inde, en association avec les parties prenantes concernées des deux parties, et en s’appuyant sur les enseignements et les résultats de la phase pilote. En complément de l’appui technique et financier apporté par le Gouvernement de l’Inde, un appui financier et technique européen, provenant directement de l’Union européenne ou d’initiatives menées par les partenaires européens, sera envisagé.

Activités

Cette initiative facilitera les activités partenariales pour les parcs naturels intéressés de la région indopacifique, grâce à l’appui [technique et financier] de la France et de l’Inde, incluant notamment :

  • Les visites de terrain pour les responsables de parcs de la région indopacifique, portant sur la conservation de la biodiversité, la gestion de la faune sauvage, les échanges avec les communautés locales et les stratégies de lutte contre le braconnage ;
  • L’organisation d’ateliers régionaux pour mutualiser les expériences et diffuser les bonnes pratiques ;
  • La mobilisation des savoir-faire français et indiens en matière de conservation de la nature et de la faune sauvage.
    Grâce à ces dialogues, ces visites et ces échanges techniques, la France et l’Inde s’engagent à :
  • Promouvoir un référentiel régional de bonnes pratiques sur la conservation de la biodiversité mettant l’accent sur la conservation de la biodiversité marine et terrestre, le tourisme durable et la gestion des aires protégées ;
  • Recenser les domaines riches d’enseignements croisés parmi les parcs et les aires marines protégées de la région indopacifique ;
  • Établir un cadre pour l’organisation de sessions de formation et la mise en œuvre d’initiatives pilotes qui pourraient aider les autorités responsables des parcs à mieux gérer les aires protégées.

Tout État affinitaire de la région indopacifique qui souhaiterait contribuer à la réalisation de ces engagements peut adhérer à la présente initiative franco-indienne. En s’appuyant sur leur coopération bilatérale importante en matière de conservation de la biodiversité, sur l’aide au développement française et sur le savoir-faire indien, la France et l’Inde souhaitent renforcer les efforts visant à la conservation de la biodiversité dans la région indopacifique.

Informations complémentaires