Présentation des Iles Salomon

Données générales

SALOMON {JPEG}

Nom officiel : Iles Salomon.
Nature du régime : monarchie constitutionnelle.
Chef de l’Etat : la reine Elizabeth II, représentée depuis le 7 juillet 2009, par le Gouverneur général des Iles Salomon, M. David VUNAGI.
Chef du Gouvernement : M. Manasseh SOGAVARE.

Données géographiques

Superficie : 28 230 km².
ZEE : 1 553 444 km².
Capitale : Honiara.
Villes principales : Honiara.
Langues officielles : pidgin mélanésien, anglais.
Langue courante : 120 langues vernaculaires (langues mélanésiennes).
Fête nationale : 7 juillet (anniversaire de l’indépendance de 1978).

Données démographiques

Population : 652 858 habitants.
Densité : 23,3 hab / km².
Croissance démographique : 2,6%
Espérance de vie : 73 ans.
Religions : Protestants (73,4%), catholiques (19,6%)
Indice de développement humain (2017) : 0,546 (152ème rang mondial).

Ambassade de France à Port-Vila, compétente pour les Iles Salomon : https://vu.ambafrance.org/

Politique étrangère

Pays le plus pauvre d’Océanie dont il est l’un des quatre PMA (catégorie dont il devrait sortir en 2024), les Iles Salomon sont extrêmement dépendantes de l’aide internationale. La politique extérieure salomonaise s’articule essentiellement autour des relations avec les donateurs, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Japon est également l’un des grands bailleurs de fonds, essentiellement pour la réhabilitation des infrastructures. Les Iles Salomon ont reconnu en septembre 2019 la République populaire de Chine, dont le poids économique est de plus en plus important, alors qu’elles étaient jusqu’ici un soutien de Taïwan.

Les Salomon entretiennent des relations étroites avec les trois autres pays mélanésiens (Fidji, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée) membres du « Groupe Fer de Lance mélanésien » (GFLM). Ils sont également membre de l’Alliance des Petits Etats Insulaires (AOSIS), du Forum des Iles du Pacifique (FIP) et du Forum de Développement des Iles du Pacifique (FDIP). L’archipel accueille également à Honiara le siège de l’Agence des Pêches du Forum (FFA).

Le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Japon disposent d’une ambassade à Honiara et les Etats-Unis d’une agence consulaire. Les agences des Nations Unies (PNUD, OMS, UNICEF, HCR) ainsi que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement y sont également représentées.

Les Iles Salomon ont des représentations diplomatiques en Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Malaisie, en Indonésie, aux Fidji, à Cuba, au Royaume-Uni (avril 2017) ainsi qu’auprès de l’Union européenne et des Nations Unies.

Relations avec l’Union européenne

Le 11e FED (2014-2020) a apporté une attention particulière aux Iles Salomon, avec une enveloppe pays en augmentation de 33%, passant de 16,5 (10e FED) à 22 M EUR.
Les ressortissants des Iles Salomon sont dispensés de visa Schengen.

Mise à jour : 09.19

Informations complémentaires