Relations bilatérales
Relations politiques
Nos relations se concrétisent essentiellement au sein d’enceintes multilatérales dans le domaine de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.
L’ancien ministre des Affaires étrangères marshallais, Tony de Brum (décédé en 2017), a été une figure importante des négociations de l’accord de Paris, principal instigateur d’un objectif à 1,5°C. Pour honorer sa mémoire, lors du One Planet Summit le 12 décembre 2017 à Paris, 34 États ont signé, à l’initiative de la France, la « déclaration Tony de Brum », s’engageant à œuvrer au succès des négociations à l’OMI.
Présence française
La présence française aux Îles Marshall est minime.
Visites
Lors de son premier mandat, la Présidente Hilda HEINE s’est déplacée à Paris pour le One Planet Summit en décembre 2017 et à New York pour la deuxième édition en septembre 2018. Elle était également présente au deuxième dialogue de haut niveau sur le changement climatique et la biodiversité tenu au siège de la CPS à Nouméa le 4 mai 2018. La Présidente Hilda HEINE était présente à l’UNOC3 et au Sommet Pacifique-France, organisés en juin 2025 à Nice et s’est entretenue avec le Président de la République. À cette occasion, les Iles Marshall ont rejoint la coalition de 38 États soutenant un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins.
Relations économiques
Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération française avec les Iles Marshall s’exerce via l’initiative Kiwa, un programme de coopération pour la résilience des écosystèmes et des populations face au changement climatique mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) et financé conjointement par la France, l’UE, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les projets MiCOAST (pêche et aquaculture durables) et Women’s Work (formation de 500 femmes à la restauration des écosystèmes côtiers) permettent au pays de bénéficier d’une enveloppe de 10,5 millions d’euros d’aide, qu’il partage avec la Micronésie, les Palaos et Nauru.
Autres types de coopérations
En mars 2025, la frégate Prairial a effectué une escale à Majuro, ce qui a été l’occasion de renforcer les relations de la France avec les Iles Marshall en matière de surveillance maritime et de lutte contre la pêche illégale. Cette visite a permis de démontrer l’engagement dans la France pour la sécurité et la stabilité du Pacifique.
Mise à jour : 12.12.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques