Relations bilatérales

La France entretient des relations confiantes et solides avec les Fidji dont elle est un voisin géographique (frontières communes avec la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna). M. Bainimarama s’est rendu à Paris à plusieurs reprises, à l’occasion du IVe sommet France-Océanie et la COP 21, puis lors du One Planet Summit - accompagné d’une large délégation fidjienne, il a activement participé aux sections de haut niveau, notamment en tant que président de la COP 23. Le président de la République, M. Jioji Konrote assistera cette année aux commémorations du 11 novembre et au Forum de Paris.

Les priorités de notre coopération bilatérale sont la promotion de la Francophonie et des questions linguistiques, la formation professionnelle, les échanges scientifiques autour d’enjeux majeurs en Océanie, comme le changement climatique, la protection de l’environnement, le développement des énergies renouvelables et la mise en valeur du patrimoine culturel, le tout en lien avec nos territoires.

Sur le climat, la France a développé très tôt une relation suivie avec la présidence fidjienne de la COP et les deux pays coopère activement au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI) dans le cadre de la High ambition coalition for shipping emissions ».

La coopération militaire avec les Fidji est centrée sur la participation française à la surveillance de la ZEE fidjienne, les entraînements communs, les échanges de sections, les escales de bâtiments et l’enseignement du français en milieu militaire. Le développement de la francophonie est par ailleurs un aspect essentiel de notre relation avec les Fidji. On compte fin 2016 un millier d’apprenants de français aux Fidji, dont 700 écoliers et étudiants.

Les relations économiques entre la France et les Fidji tendent à se renforcer avec la présence de plusieurs entreprises françaises dans le pays, au travers d’implantations permanentes (Total, Pacific Petroleum, Bred, Bolloré Logistics, Accor, Suez), ou par le développement d’un courant d’affaires (avec Thalès, Alcatel, Vergnet, Airbus, ATR, Schneider Electric ou Peugeot). Le premier « Business dialogue » franco-fidjien s’est tenu le 10 mai à Suva en présence du vice-Premier ministre fidjien.

Mise à jour : octobre .18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE