Relations bilatérales
Relations politiques
La France entretient des relations confiantes et solides avec les Fidji dont elle est un voisin géographique (frontières communes avec la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).
Les priorités de notre coopération bilatérale sont la réponse aux effets du changement climatique, la promotion des questions linguistiques (francophonie) et la formation professionnelle, le tout en lien avec nos territoires. Sur le climat, la France a développé très tôt une relation suivie avec la présidence fidjienne de la COP et les deux pays coopèrent activement au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI) dans le cadre de la « High ambition coalition for shipping emissions reduction ». Notre coopération en matière d’enseignement du français et de formation professionnelle s’appuie sur l’Alliance française à Suva.
Présence française
Ressortissants français : 150
Visites
L’ancien Premier ministre BAINIMARAMA s’est rendu à Paris pour le IVe sommet France-Océanie et la COP 21 en 2015 puis pour le One Planet Summit en décembre 2017.
M. HULOT a représenté la France à la « pré-COP » qui s’est tenue aux Fidji les 17 et 18 octobre 2017.
L’ancien président NAILATIKAU représentait les Fidji aux commémorations du 11 novembre et au Forum de Paris sur la Paix en 2018.
Par ailleurs, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie Louis MAPOU a signé, en février 2023, avec le Premier ministre fidjien, une déclaration d’intention sur le renforcement des relations bilatérales.
Ambassadeur/Ambassadrice
Ambassadeur de France aux Fidji : François-Xavier LEGER
Représentant des Fidji pour la France (situé en Suisse) : M. Luke Daunivalu (First Secretary to the Permanent Mission of Fiji to the United Nations Office and other International organisations)
Relations économiques
Les échanges entre la France et Fidji sont plus importants qu’avec les autres îles du Pacifique mais restent modestes.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Dans ce pays où l’anglais, le fidjien et le hindi sont les langues officielles, on ne recense que 500 francophones (sur environ 900 000 habitants). L’anglais est la langue d’enseignement du système scolaire et le français est la seule langue étrangère enseignée dans des établissements publics.
La coopération linguistique, assurée par l’Alliance française, est mise en œuvre à travers le programme Pasifika FLE. Ce programme, créé en 2007, a pour objectifs de promouvoir l’apprentissage du français aux Fidji au sein des établissements secondaires et supérieurs et de consolider les liens qui unissent ce pays avec la Nouvelle-Calédonie. Grâce à ce programme, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (sur crédits du Fonds Pacifique et sur le P185) et par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le français est enseigné dans trois établissements secondaires (Marist Brothers High school, Suva Grammar school et, depuis janvier 2019, au Ratu Navula College de Nadi) et deux universités (University of the South Pacific durant les 3 années de licence et Fidji National University dans le cadre de formations de cuisine et d’hôtellerie). En 2018, la signature d’un Memorandum of Understanding entre le ministère fidjien de l’Éducation, l’ambassade ainsi que l’Alliance française a donné une légitimité institutionnelle au programme Pasifika FLE.
Les universités et centres de recherche des territoires français du Pacifique (l’UNC, l’UPF, l’IRD et le CRIOBE – Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) contribuent à une meilleure intégration de la recherche française au niveau régional et prennent part à des coopérations scientifiques de haut niveau. En ce sens, l’IRD joue un rôle fédérateur notable en matière de coopération scientifique dans la zone.
Mise à jour : 24.07.23
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence