Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La visite du Président de la République Nicolas Sarkozy à Budapest en septembre 2007 a permis d’établir les bases d’un partenariat stratégique, signé en mai 2008 à l’occasion d’une visite à Paris du Premier ministre M. Ferenc Gyurcsány.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://hu.ambafrance.org/
Communauté française : 2 412 inscrits (janvier 2021)
Communauté hongroise en France : environ 30 000 personnes

Visites

Le Président de la République s’est entretenu avec son homologue hongrois, M. János Áder, le 12 décembre 2017 à Paris, en marge du « One Planet Summit ». Il a rencontré le Premier ministre hongrois, M. Viktor Orbán, le 17 mai 2018 à Sofia, en marge du Sommet UE-Balkans occidentaux, et l’a reçu à Paris le 11 octobre 2019.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Péter Szijjarto, s’est rendu en France le 11 décembre 2018, à l’occasion de la réunion ministérielle sur la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec son homologue hongrois Péter Szijjártó en juillet 2020. Ils se sont également rencontrés dans le cadre d’un « V4+ France » en marge du Forum Globsec le 8 octobre 2020 à Bratislava.

En tant que Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, s’était entretenue avec son homologue Judit Varga, ministre de la justice en charge des affaires européennes en juin 2020. Mme Varga, s’est rendue à Paris le 12 novembre 2019. Son prédécesseur, László Trócsányi s’était rendu en France les 8 et 9 février 2018.

Ambassadeur

Ambassadrice de France à Budapest : Mme Pascale Andréani (juillet 2018).
Ambassadeur de Hongrie à Paris : M. Georges Habsbourg-Lorraine (mars 2021).

Président du groupe d’amitié France-Hongrie à l’Assemblée nationale : M. Michel Zumkeller.
Président du groupe d’amitié France-Hongrie au Sénat : M. Claude Kern.
Présidente du groupe d’amitié France-Hongrie au Parlement hongrois : Mme Katalin Novák

Relations économiques

Les exportations françaises ont fait preuve en 2020 d’une remarquable résilience avec une baisse limitée à 0,9%, nos ventes sur le marché hongrois diminuant de 3,725 Mds EUR à 3,693 Mds, nos importations se dégradant plus sensiblement de -5,3% à 4,192 Mds EUR permettant ainsi de réduire le déficit commercial à moins de 500 M EUR. Cette très bonne performance doit être mise en relief au regard de l’évolution de nos exportation sur l’UE (-13,2%) et l’Europe centrale (-5,7%).

La France est le 4e investisseur en Hongrie avec plus de 300 entreprises implantées, employant près de 43 000 salariés. Cinq sociétés françaises figurent parmi les 25 premiers investisseurs étrangers en Hongrie : Groupama, EDF, Sanofi, Auchan et GDF Suez. Avec un volume d’échanges de 8,1 milliards d’euros en 2019, pour un déficit commercial de 700 millions d’euros, la France est le 8e partenaire commercial de la Hongrie.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le réseau culturel français en Hongrie se compose de l’Institut français de Budapest, de cinq Alliances françaises en région (Debrecen, Győr, Miskolc, Pécs, Szeged) et du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest. La coopération linguistique s’appuie également sur l’existence de onze sections bilingues francophones, dont neuf bénéficient du « LabelFranceEducation ».

Le centre universitaire francophone (CUF) de l’Université de Szeged coordonne différentes formations universitaires en langue française et offre un double master avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. Des filières francophones et des diplômes délocalisés complètent l’offre en français en Hongrie. D’autre part, le PHC Balaton et le forum annuel franco-hongrois de la recherche rapprochent les équipes de chercheurs françaises et hongroises.

La Hongrie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2004.

Mise à jour : 10.09.21

Informations complémentaires