Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La visite du Président de la République Nicolas Sarkozy à Budapest en septembre 2007 a permis d’établir les bases d’un partenariat stratégique, signé en mai 2008, à l’occasion d’une visite à Paris du Premier ministre M. Ferenc Gyurcsány. Il n’a pas été renouvelé à ce jour.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://hu.ambafrance.org/
Communauté française : 2 561 inscrits (2022), estimation du double en incluant les personnes non inscrites.
Communauté hongroise en France : environ 30 000 personnes

Visites

Le Président de la République s’est rendu à Budapest le 13 décembre 2021 dans le cadre d’un sommet V4+France, lors duquel il s’est entretenu avec le Président de la République et le Premier ministre hongrois. Plus tôt, le Président de la République s’est entretenu avec son homologue hongrois, M. János Áder, le 12 décembre 2017 à Paris, en marge du « One Planet Summit ». Il a rencontré le Premier ministre hongrois, M. Viktor Orbán, le 17 mai 2018 à Sofia, en marge du Sommet UE-Balkans occidentaux, et l’a reçu à Paris le 11 octobre 2019.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, s’est rendu en France le 11 décembre 2018, à l’occasion de la réunion ministérielle sur la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec son homologue hongrois Péter Szijjártó en juillet 2020. Ils se sont également rencontrés dans le cadre d’un « V4+ France » en marge du Forum Globsec le 8 octobre 2020 à Bratislava. Le Ministre délégué Franck Riester s’est rendu à Budapest pour un match le 19 juin dans le cadre de l’Euro 2021 de football, sans entretien politique. Plus récemment, le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Budapest le 10 septembre 2021 pour des consultations bilatérales.

En tant que Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, s’était rendue à Budapest le 9 décembre 2019 et s’était entretenue avec son homologue Judit Varga, ministre de la justice en charge des affaires européennes en juin 2020. Le Secrétaire d’Etat Clément Beaune s’est entretenu à trois reprises avec Mme Judit Varga en novembre et décembre 2020 ainsi qu’en juillet 2021 Il s’est rendu récemment à Budapest le 12 octobre 2021.

Mme Varga, s’est rendue à Paris le 12 novembre 2019. Son prédécesseur, László Trócsányi s’était rendu en France les 8 et 9 février 2018.

Relations économiques

La France est le 4e investisseur étranger en Hongrie avec près de 500 entreprises implantées, employant près de 45 000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros. Cinq sociétés françaises figurent parmi les 25 premiers investisseurs étrangers en Hongrie : Sanofi, Auchan, Schneider Electric, Michelin et Valeo. La France est principalement présente dans le pays dans les secteurs des services, de la distribution et des biens de consommation, de l’industrie et de la construction, et enfin de l’automobile, de la santé et du tourisme. Les échanges commerciaux avec la Hongrie ont été peu impactés par la pandémie et enregistrent depuis de nombreuses années une excellente dynamique (doublement en 17 ans), passant de 3,8 milliards d’euros en 2003 à 8,6 milliards d’euros en 2021 et plaçant la France en 10e partenaire commercial de la Hongrie. Notre déficit commercial avec la Hongrie s’établit à 970 millions d’euros en 2021.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le réseau culturel français en Hongrie se compose de l’Institut français de Budapest, de cinq Alliances françaises en région (Debrecen, Győr, Miskolc, Pécs, Szeged) et du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest. La coopération linguistique s’appuie également sur l’existence de onze sections bilingues francophones, dont neuf bénéficient du « LabelFranceEducation ». Le centre universitaire francophone (CUF) de l’Université de Szeged coordonne différentes formations universitaires en langue française et offre un double master avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. Des filières francophones et des diplômes délocalisés complètent l’offre en français en Hongrie. D’autre part, le PHC Balaton et le forum annuel franco-hongrois de la recherche rapprochent les équipes de chercheurs françaises et hongroises.

La Hongrie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2004.

Mise à jour : 16.09.22

Informations complémentaires