Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La visite du président de la République Nicolas Sarkozy à Budapest en septembre 2007 a permis d’établir les bases d’un partenariat stratégique, signé en mai 2008, à l’occasion d’une visite à Paris du Premier ministre M. Ferenc Gyurcsány. Il n’a pas été renouvelé à ce jour.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://hu.ambafrance.org/
Communauté française : 2 561 inscrits (2022), estimation du double en incluant les personnes non inscrites.
Communauté hongroise en France : environ 30 000 personnes

Visites

Le président de la République s’est entretenu le 7 décembre 2023, à Paris, avec le Premier ministre Viktor Orbán. Il l’avait déjà reçu le 13 mars 2023 et le 11 octobre 2019 à Paris et s’était rendu à Budapest le 13 décembre 2021 dans le cadre d’un sommet V4+France, lors duquel il s’était entretenu avec le Président de la République et le Premier ministre hongrois. Le président de la République s’est également entretenu avec la Présidente de Hongrie, Katalin Novák, le 16 mai 2023, à Reykjavik. Plus tôt, le Président de la République s’était entretenu avec son homologue hongrois, M. János Áder, le 12 décembre 2017 à Paris, en marge du « One Planet Summit  ».

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est entretenue le 14 février 2023 à Paris avec son homologue hongrois Péter Szijjártó. Le 10 septembre 2021, son prédécesseur Jean-Yves Le Drian s’était entretenu avec Péter Szijjártó à Budapest pour des consultations bilatérales. Ils s’étaient également rencontrés dans le cadre d’un « V4+ France » en marge du Forum Globsec le 8 octobre 2020 à Bratislava.

La secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, s’est entretenue le 26 septembre 2023 à Paris avec le ministre des Affaires européennes János Boka. Elle s’était précédemment rendue à Budapest les 20 et 21 avril 2023, où elle s’était entretenue avec la ministre hongroise de la Justice en charge des affaires européennes, Judit Varga, qu’elle avait déjà reçue à Paris le 15 septembre 2022, ainsi qu’avec le ministre en charge de l’utilisation des fonds européens Tibor Navracsics. Le secrétaire d’État Clément Beaune s’est entretenu à trois reprises avec Mme Varga en novembre et décembre 2020 ainsi qu’en juillet 2021. Il s’est rendu à Budapest le 12 octobre 2021. En tant que secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, s’était rendue à Budapest le 9 décembre 2019 et s’était entretenue avec Judit Varga en juin 2020.

Relations économiques

La France est le 4e investisseur étranger en Hongrie avec près de 500 entreprises implantées, employant près de 45 000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros. Les principales entreprises sont Auchan, Groupama, Michelin, Sanofi-Aventis, Schneider Electric, Valeo et Veolia. La France est principalement présente dans le pays dans les secteurs des services, de la distribution et des biens de consommation, de l’industrie et de la construction, et enfin des secteurs de l’automobile, de la santé et du tourisme. Les échanges commerciaux avec la Hongrie ont été peu impactés par la pandémie et enregistrent depuis de nombreuses années une excellente dynamique (doublement en 18 ans), passant de 3,8 milliards d’euros en 2003 à 8,6 milliards d’euros en 2021 et plaçant la France en 11e partenaire commercial de la Hongrie. Notre déficit commercial avec la Hongrie s’établit à 970 millions d’euros en 2021.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le réseau culturel français en Hongrie se compose de l’Institut français de Budapest, de cinq Alliances françaises en région (Debrecen, Győr, Miskolc, Pécs, Szeged) et du Lycée français Gustave Eiffel de Budapest. La coopération linguistique s’appuie également sur l’existence de onze sections bilingues francophones, dont neuf bénéficient du « LabelFranceEducation ». Le centre universitaire francophone (CUF) de l’Université de Szeged coordonne différentes formations universitaires en langue française et offre un double master avec l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. Des filières francophones et des diplômes délocalisés complètent l’offre en français en Hongrie. D’autre part, le PHC Balaton et le forum annuel franco-hongrois de la recherche rapprochent les équipes de chercheurs françaises et hongroises.

La Hongrie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2004.

Mise à jour : 19 mars 2024

Informations complémentaires