Haïti – Anniversaire du séisme du 14 août 2021 (12 août 2022)

Partager

Un an après le terrible séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021, la France tient à réaffirmer sa solidarité vis-à-vis du peuple haïtien, victime de la dégradation alarmante du contexte humanitaire, politique et sécuritaire dans le pays.

Dans la continuité de l’aide financière, humaine et logistique apportée au lendemain du séisme, la France a poursuivi ses efforts pour Haïti. En 2022, nous avons mobilisé 25 millions d’euros pour des actions de développement et 7,25 millions d’euros d’aide humanitaire, dont 4,25 millions d’aide alimentaire. Nous contribuons également financièrement à l’aide que l’Union européenne apporte à Haïti.

Alors que le pays traverse une crise institutionnelle profonde, la France exhorte tous les acteurs politiques haïtiens à trouver, par la voie d’un dialogue sincère, un accord permettant d’établir un consensus sur l’organisation d’élections démocratiques. À ce titre, la nomination d’un nouveau comité électoral provisoire et la définition d’un calendrier électoral, acceptables pour tous, sont des étapes essentielles. Cet accord politique est d’autant plus urgent que le pays fait face à une crise sécuritaire majeure marquée par l’emprise croissante des gangs. La France condamne fermement les graves violences commises contre la population, notamment lors des affrontements survenus en juillet à Cité Soleil.

La France a été à l’initiative de la remobilisation de la communauté internationale en présidant et contribuant au cours de l’année écoulée à plusieurs rencontres des partenaires d’Haïti, qui ont permis de fédérer le soutien politique et financier au pays. Nous poursuivrons ce travail avec tous les acteurs attachés au rétablissement des institutions, de la sécurité et du développement en Haïti.

Informations complémentaires