Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations entre la France et la Guinée équatoriale, antérieures à la découverte de gisements d’hydrocarbures sur le territoire équato-guinéen, se sont d’abord développées dans le cadre de la coopération bilatérale, puis de la zone Franc et de la Francophonie, dès les années 1980. Depuis 1997, le français est l’une des langues officielles du pays.
En 2017, à la suite d’une plainte de l’ONG Transparency International, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu M. Teodoro Nguema Obiang Mangue, actuel vice-président et fils du chef de l’État, coupable de blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption. Dans son délibéré du 10 février 2020, la Cour d’appel de Paris a alourdi la peine prononcée en première instance, en levant le sursis sur l’amende de 30 MEUR, et confirmé la peine de 3 ans de prison avec sursis, ainsi que la confiscation des biens saisis (dont un immeuble sis au 42 avenue Foch). Elle a toutefois relaxé M. Teodoro Nguema Obiang Mangue des faits de blanchiment de corruption. Dans le cadre de cette affaire, la Guinée équatoriale a introduit en juin 2016 une instance contre la France devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Cette dernière a jugé, dans un arrêt rendu le 11 décembre 2020, que l’immeuble situé au 42 avenue Foch à Paris n’avait jamais acquis le statut diplomatique et que la France n’avait pas manqué aux obligations qui lui incombent au titre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. La Cour de cassation a confirmé le 28 juillet 2021 la condamnation du vice-président équato-guinéen à 30 MEUR d’amende et 3 ans de prison, ainsi que la confiscation de biens saisis. Le « 42 avenue Foch » doit ainsi être mis en vente pour le compte de l’État par l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Le 29 septembre 2022, la Guinée équatoriale a de nouveau introduit une instance devant la CIJ pour obtenir la restitution de l’immeuble.
Présence française
Communauté française : 254 inscrits (2022)
Visites
- Novembre 2019 : entretien entre le président de la République et le Président Obiang, en marge du Forum de Paris sur la paix.
- Octobre 2019 : participation du Président Obiang aux funérailles du Président Chirac à Paris.
- Juillet 2019 : visite du secrétaire d’État, M. Jean-Baptiste Lemoyne, à Malabo et à Tica (inauguration de l’ENVR de Tica). Entretien avec le Président Obiang.
- Juin 2018 : visite du ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Simeón Oyono Esono Angue à Paris. Entretien avec le secrétaire d’État, M. Jean-Baptiste Lemoyne.
- Janvier 2017 : entretien entre le président de la République et le Président Obiang en marge du Sommet Afrique-France à Bamako.
- Janvier 2017 : entretien entre les ministres des Affaires étrangères en marge du Sommet Afrique-France à Bamako.
- Novembre 2015 : entretien entre le Premier ministre et le Président Obiang en marge de l’ouverture de la COP21 à Paris.
- Février 2015 : déplacement en Guinée équatoriale de la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin, à l’occasion de la finale de la coupe d’Afrique des nations
Relations économiques
Alors qu’elles atteignaient 130 M EUR en 2012, les exportations françaises à destination de la Guinée équatoriale se sont progressivement réduites au fil de la décennie, nos échanges vers ce pays ayant été divisées par 7 depuis 2011. Cette diminution s’inscrit cependant dans une tendance générale de baisse des importations de la Guinée équatoriale en volume (-65 % au cours des dix dernières années). Les importations en provenance de Guinée équatoriale, qui ont globalement baissé sur la même période, ont de nouveau augmenté en 2021 : cette hausse s’explique par la reprise de la production gazière et pétrolière, un temps freinée par la pandémie de Covid-19. (0.2 MEUR en 2020 contre 106.3 MEUR en 2021).
La présence française en Guinée équatoriale est non négligeable, avec un stock d’IDE de 121 MEUR en 2018 (contre 116 MEUR en 2017). On y dénombre 12 filiales françaises, dont Total distribution, CFAO, Accor, Bouygues, Vinci, Razel, Société Générale, Castel, Air France, Bolloré Africa Logistics.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Malabo conduit une politique de coopération technique visant à :
- conforter le partenariat entre la France et la Guinée équatoriale ;
- œuvrer au développement de l’apprentissage du français ;
- promouvoir la gouvernance démocratique ;
- consolider la présence économique française.
La France dispose sur le terrain de plusieurs relais :
- l’Institut français (IFGE) à Malabo ;
- la maison de la Francophonie Leopold Sédar Senghor à Bata (partie continentale du pays), mise à disposition gracieusement par les autorités équato-Guinéennes en vue d’y développer des activités pédagogiques et culturelles francophones. Elle accueille en ses murs l’école française de Bata et l’Association nationale des professeurs de français (ANPFGE) ;
- le lycée français « Le Concorde » de Malabo, conventionné avec l’AEFE.
Mise à jour : 15.10.24
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence