Relations bilatérales
Relations politiques
Le Président Jimmy Morales a effectué une visite en France du 8 au 11 juin 2017. Il était accompagné du ministre des Relations extérieures, du ministre des Finances et du ministre de l’Économie. Il a été reçu par le Président de la République, les ministres de l’Économie et de l’Intérieur, le président du Sénat et la maire de Paris.
L’envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Jean-Pierre Bel, a effectué un déplacement au Guatemala du 6 au 8 avril 2016, au cours duquel il a été reçu par le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères, M. Carlos Raúl Morales. En mars 2020, une délégation du groupe d’Amitié France-Amérique latine parlementaire s’est rendue au Guatemala.
Présence française
Communauté française au Guatemala : 989 inscrits, dont 42 % de binationaux.
Communauté guatémaltèque en France : 1088 personnes enregistrées.
Visites
- M. Christian Rapha, maire de Saint-Pierre (Martinique), s’est rendu en décembre 2021 au Guatemala pour la conclusion d’une convention de jumelage entre les communes d’Antigua-Guatemala et de Saint-Pierre de la Martinique
- Visite du Président Jimmy Morales en France du 8 au 11 juin 2017.
- Déplacement de M. Jean-Pierre Bel au Guatemala du 6 au 8 avril 2016, au cours duquel il a été reçu par le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères, M. Carlos Raúl Morales.
- Visite des ministres guatémaltèques de l’Économie et des Relations extérieures à Paris, en septembre et novembre 2013.
- Visite de la ministre déléguée aux Français de l’étranger du 16 au 20 mai 2013.
- Plusieurs visites de l’Ambassadeur pour les droits de l’Homme au Guatemala en avril 2013.
Relations économiques
Alors que notre excédent commercial avec le Guatemala atteignait entre 10 et 40 M EUR par an ces dernières années (avec un pic à 78 M EUR en 2014), le solde de nos échanges s’est trouvé en déficit en 2020, à -10 M EUR, selon les douanes françaises. Nous exportons au Guatemala principalement des produits pharmaceutiques, parfums et cosmétiques, mais aussi de plus en plus de produits laitiers. Nous importons du Guatemala des produits agricoles et agroalimentaires.
Une vingtaine d’entreprises françaises sont implantées sous forme de filiales commerciales, notamment dans les secteurs des biens de consommation, des télécommunications, du matériel électrique, de la pharmacie et des services. La compagnie franco-britannique Perenco est le premier investisseur français au Guatemala et le premier opérateur pétrolier du pays.
Coopération culturelle, scientifique et technique
L’enveloppe de coopération est régionalisée et les projets sont mis en œuvre à partir de SCAC régional, basé au Costa Rica. La coopération française s’appuie sur le réseau des Alliances françaises à Guatemala, Quetzaltenango et Antigua, et sur le Lycée Jules Verne, qui accueille plus de 950 élèves. La France fut notamment invitée d’honneur du salon international du Livre de Guatemala Ciudad en 2018.
L’antenne régionale du Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA) assure la relation avec le monde scientifique et universitaire, dans le domaine des sciences sociales et de l’archéologie, celle-ci constituant un axe essentiel de notre coopération.
Autres types de coopération
Le Guatemala entretien une coopération décentralisée avec la Martinique, avec une convention de jumelage entre Antigua -Guatemala et Saint Pierre de la Martinique.
Mise à jour : 03.08.22
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence
- Les Français et l’étranger