Consultations politiques entre Mme Alexandra Papadopoulou, vice-ministre des Affaires étrangères de la République hellénique, et M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe de la République française (11 avril 2025)
Mme Alexandra Papadopoulou, vice-ministre grecque des Affaires étrangères, et M. Benjamin Haddad, ministre délégué français chargé de l’Europe, se sont entretenus aujourd’hui à Delphes lors de consultations politiques organisées dans le cadre du partenariat bilatéral stratégique entre la Grèce et la France.
Au cours de cette rencontre, ils ont réaffirmé l’importance stratégique de la relation bilatérale et la convergence forte des points de vue des deux pays sur les enjeux européens et mondiaux contemporains.
La discussion a porté sur les relations bilatérales, notamment sur des questions comme la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique franco-grec, les migrations et la protection civile. Mme Papadopoulou et M. Haddad ont salué la mise en œuvre de la feuille de route sur la coopération entre les ministères grec et français des Affaires étrangères, notamment grâce à l’organisation de nombreuses visites bilatérales, et ils ont exprimé leur volonté d’intensifier les contacts dans ce cadre.
Mme Papadopoulou et M. Haddad ont par ailleurs évoqué les principaux dossiers européens, notamment l’autonomie stratégique de l’Europe, en particulier dans le domaine de la défense, étant convenus du reste de la nécessité d’instaurer une préférence européenne et de garantir le respect des intérêts de tous les États membres en matière de sécurité et de défense, mais aussi l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, le soutien à l’Ukraine, le processus d’élargissement et le prochain cadre financier pluriannuel.
Dans le prolongement de la réunion quadrilatérale à laquelle elles ont participé à Paris le 28 mars avec Chypre et le Liban, la France et la Grèce ont souligné qu’il importe de préserver et de renforcer la stabilité du voisinage méridional de l’Union européenne.
Mme Papadopoulou et M. Haddad ont souligné l’importance de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin. Enfin, la Grèce s’est engagée à travailler en étroite concertation avec la France pour faire de cet événement international un succès, notamment grâce à la ratification du Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence