Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les relations entre la France et le Ghana, moins denses historiquement qu’avec les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, se renforcent depuis quelques années, et notamment la visite présidentielle de 2017.

La France et le Ghana se concertent à propos des questions sécuritaires et politiques de l’Afrique de l’Ouest. Les deux pays échangent également dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations Unies, auquel le Ghana siège depuis le 1er janvier 2022, à propos, notamment, des conséquences du conflit en Ukraine.

Visites

La relation entre la France et le Ghana a connu un regain de dynamisme suite à la visite du Président de la République en 2017, la première pour un président français depuis l’indépendance du pays

Le Président ghanéen s’est rendu en France (Paris et Marseille), en 2019, dans le cadre d’une visite officielle, au cours de laquelle il a notamment participé à un échange avec les diasporas africaines aux côtés du Président de la République, présidé le Forum économique France-Ghana ou encore échangé avec la Secrétaire-générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.

En janvier 2021, le Président Nana Akufo-Addo était présent, aux côtés du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, pour l’inauguration de l’Ambassade de France à Accra, au lendemain de son investiture pour son second mandat.

Le président ghanéen s’est également rendu à Paris en novembre 2021, en marge du Forum de Paris pour la Paix. Il était également présent en tant que Président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, aux côtés du Président de la République et du Président Charles Michel, lors de l’annonce de la réorganisation du dispositif de lutte contre le terrorisme français en Afrique de l’Ouest.

En octobre 2022, le Président Akufo-Addo s’est vu remettre les insignes de Docteur honoris causa par l’Université Paris-Panthéon Sorbonne, en présence notamment de la Secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou. Il s’est par ailleurs entretenu avec la ministre de l’Europe et des Affaires, Mme Catherine Colonna.

Relations économiques

Le Ghana est le 5ème marché des pays non-francophones d’Afrique subsaharienne pour la France et la 14ème destination des exportations françaises en Afrique subsaharienne. Les ventes de biens français représentent 2,4% du total des importations ghanéennes, contre 6,5% en 2011. La répartition des échanges est très concentrée. Les biens d’équipement, les produits des industries agroalimentaires et les produits chimiques et parfums continuent de générer plus de 75% des livraisons françaises au Ghana. Les hydrocarbures, les produits agricoles et les produits agroalimentaires représentent respectivement 39%, 35% et 26% de nos importations en 2019.

Près de 70 entreprises françaises sont actuellement implantées au Ghana pour un stock d’investissement de 1,3 Md EUR, soit la 7ème destination des IDE français sur le continent et 4ème au sein de la CEDEAO. Le plus grand investissement français dans le pays est opéré par Bolloré, en partenariat avec Maersk, sur le projet d’extension du port maritime de Tema. Mais la présence économique française reste en deçà des potentialités économiques du pays à moyen et long terme.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Ambassade de France à Accra met en œuvre des projets illustrant le nouveau partenariat entre l’Afrique et la France, dans le domaine du sport, de la francophonie ou de la mobilité étudiante et académique.

Le projet FSPI (fonds de solidarité pour les projets innovants) PROFF (2021-2023) visait par exemple à accompagner l’État ghanéen (Ghana Education Service) dans sa politique de développement de l’apprentissage du français. Le projet NYANSAPO, en cours, doit permettre d’élaborer de nouveaux partenariats de recherche entre la France et le Ghana, en capitalisant sur deux précédents projets qui avaient permis de tisser des liens avec Sciences po Paris et Paris Tech (FSPI ADESFA) et d’appuyer l’enseignement supérieur et la recherche pour le patrimoine et le tourisme (FSPI SANKOFA). L’année 2023 devrait voir le lancement de deux nouveaux projets FSPI : l’un axé sur la promotion du sport, et notamment du skate, et le renforcement des partenariats avec les fédérations françaises ; l’autre portant sur la formation des enseignants en français.

L’ambassade de France organise par ailleurs depuis 2013 les « Rencontres universitaires France -Ghana », qui ont depuis abouti à la signature d’une dizaine de partenariats interuniversitaires entre les principales universités ghanéennes et de nombreux établissements français.

L’Agence française de développement dispose d’un bureau à Accra, et intervient dans divers domaines au Ghana, principalement à travers des prêts non-souverains. L’AFD a ainsi financé des projets structurants, tels que la ligne électrique Kumasi-Bolgatanga, qui a permis à de nombreux citoyens ghanéens d’accéder à l’électricité, en particulier en milieu rural. Cette ligne s’inscrit dans l’interconnexion électrique entre le Ghana et le Burkina et a été inaugurée par le Président Nana Akufo-Addo en octobre 2022. L’AFD s’engage également dans le nord-ouest du pays pour développer les réseaux d’irrigation dans cette région, et permettre aux cultivateurs ghanéens d’accroître leurs rendements. En mettant à disposition de plusieurs banques la ligne de crédit SUNREF (30M€), l’AFD permet à de nombreuses PME ghanéennes de financer des investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

L’Alliance française d’Accra est un établissement de référence dans la capitale, accueille de nombreux concerts, et des cours de Français langue étrangère (FLE).

Le Lycée français Jacques Prévert d’Accra (LFA) est le seul établissement homologué au Ghana, conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Il scolarise 648 élèves, dont 27% de français, 27% de ghanéens et 46% d’élèves de nationalité tiers. L’objectif pour 2025 est la scolarisation de 900 élèves. En ce sens, afin de diversifier l’offre pédagogique et d’attirer de nouveaux publics, une section internationale britannique a ouvert ses portes en septembre 2020.

Mise à jour : 31 janvier 2023

Informations complémentaires