Présentation du Ghana
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : République du Ghana
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : John Dramani Mahama, élu le 7 décembre 2024
Chef du gouvernement : John Dramani Mahama
Données géographiques
Superficie : 238 537 km²
Capitale : Accra
Villes principales : Kumasi, Sekondi-Takoradi, Tamale
Langue officielle : Anglais
Langues nationales : Asante, Ewe, Fante, Boron, Dagomba, Dangme, Dagarte, Kokomba, Akyem, Ga, Haussa.
Monnaie : Cédi (taux de change au 30/04/2025 : 1EUR = 16.27 Cédi)
Données démographiques
Population : 34,1 millions d’habitants (Banque mondiale, 2023)
Taux de croissance démographique : 1,9 % (Banque mondiale, 2023)
Taux de croissance économique : 3,4% (BAD, 2024)
Espérance de vie : 64 ans (Banque mondiale, 2022)
Religion : Christianisme 71,2% (Pentecôtisme, Protestantisme, Catholicisme, autres) ; Islam 17,6% ; religions traditionnelles 5,2% ; sans religion 5,3% (Ghana Statistical Service, 2012).
Indice de développement humain : 145ème sur 189 pays (PNUD, 2022)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le dynamisme de la démocratie ghanéenne et son fonctionnement pacifique sont unanimement salués par les observateurs. Le Ghana est actuellement considéré comme l’un des systèmes politiques les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest.
Depuis la transition démocratique entérinée sous le président Jerry Rawlings en 1992, le pays a connu une série d’alternances pacifiques entre les deux principaux partis politiques, le National Democratic Congress (social-démocrate) et le New Patriotic Party (centre-droit). A Jerry Rawlings (1993-2001, NDC) ont ainsi succédé John Kufuor (2001-2009, NPP), John Atta Mills (2009-2012, NDC), John Dramani Mahama (2012-2016, NDC) Nana Dankwa Akufo-Addo (2016-2024, NPP) et de nouveau John Dramani Mahama depuis janvier 2025. Candidat pour la deuxième fois consécutive depuis 2016, ce dernier est largement élu en 2024 avec 56,5% des voix pour un mandat de quatre ans non renouvelable.
Le président Mahama avait axé sa campagne sur les enjeux économiques, pour surmonter la crise économique et financière qui a éclaté en 2022, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Politique étrangère
Le Ghana bénéficie sur la scène internationale d’une image positive de pays « phare de la démocratie » en Afrique de l’Ouest et investi en faveur du multilatéralisme et de l’intégration régionale, ayant souvent été sollicité en tant que médiateur dans les crises politiques régionales (Libéria, Gambie, Côte d’Ivoire, Togo). Le Ghana a été un membre constructif du Conseil de sécurité de 2021 à 2023.
L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, créé en 2001 pour accompagner le processus de création de cette monnaie, est installé à Accra. Sur le plan continental, Accra accueille le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (ZLECAF).
Entouré de pays francophones, le Ghana compte 633 000 locuteurs francophones (2% de sa population) en 2024 et 10% des effectifs scolaires apprennent le français. Le Ghana a rejoint en octobre 2024 l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) comme membre de plein droit à l’occasion du sommet de Villers-Cotterêts.
Le Ghana a également joué un rôle moteur dans le lancement de l’Initiative d’Accra -singulière par sa composition exclusivement africaine - dès 2017 et dans sa réactivation à partir de 2021-2022, pour faire face au risque d’expansion des groupes terroristes vers le nord des pays du golfe de Guinée.
Le président Mahama a annoncé vouloir diversifier ses partenariats internationaux en particulier sur le plan économique, en s’ouvrant davantage aux BRICS. Tout en restant attaché au cadre de la CEDEAO, le chef d’Etat ghanéen a également envoyé des signaux d’ouverture à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), soulignant dès son investiture la nécessité de travailler avec les tous les pays voisins de la région. Il a nommé un Envoyé spécial pour les Etats de l’AES et a effectué une tournée dans ces trois pays.
Situation économique
Avec un PIB de 88 Md $ en 2024 et un taux de croissance du PIB à 5,7 % (FMI, 2024), le Ghana se positionne comme la troisième économie de la CEDEAO derrière le Nigéria et la Côte d’Ivoire. L’économie ghanéenne repose essentiellement sur l’exploitation des matières premières- or, pétrole, gaz et cacao - ainsi que sur les services qui soutiennent ces activités. La croissance du Ghana reste vulnérable aux facteurs externes.
Suite à la crise économique, Ghana a fait appel au FMI en juillet 2022 (facilité élargie de crédit de 3 Md$ sur trois ans conclue en mai 2023). Le programme soutenu par le FMI vise à (i) rétablir les comptes publics, (ii) restaurer la viabilité de la dette à moyen-terme et (iii) engager le pays vers des réformes structurelles majeures. La situation macro-économique du Ghana est aujourd’hui en cours de stabilisation. Toutefois le renforcement des règles de contenu local pourrait contribuer à une dégradation du climat des affaires.
Mise à jour : 30.05.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence