Relations bilatérales

Relations politiques

Nous maintenons avec la Géorgie des relations amicales anciennes (accueil du gouvernement géorgien en exil de 1918 à 1921), entretenues par des contacts à tous les niveaux. Des consultations politiques bilatérales au niveau des ministères des Affaires étrangères ont eu lieu le 15 décembre 2016 à Tbilissi. Les présidents ont signé le 19 février 2019 une déclaration de lancement d’un dialogue structuré annuel entre nos pays devant permettre de continuer de développer nos relations dans les domaines politique et parlementaire, de défense et de sécurité, économique et commercial, ainsi que culturel et éducatif.

Visites

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian s’est rendu en Géorgie le 26 mai 2018 pour participer au centenaire de la première République de Géorgie (proclamée le 26 mai 1918). Le président de la République a rencontré son homologue géorgien en marge du sommet de l’OTAN le 11 juillet 2018. La présidente géorgienne Mme Zourabichvili s’est rendue en visite de travail à Paris les 18 et 19 février 2019. Le ministre de l’Intérieur M. Christophe Castaner s’est rendu à Tbilissi le 10 mai 2019 où il a rencontré la présidente Salomé Zourabichvili, le premier Ministre Mamouka Bakhtadze, son homologue géorgien Giorgi Gakharia et la ministre de la Justice Théa Tsouloukiani. La présidente géorgienne Mme Zourabichvili a rencontré le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian le 27 août 2019 à Paris.

Relations économiques

La Géorgie a accueilli des investissements français dans les domaines de la distribution, des transports, de l’hôtellerie et de l’agro-alimentaire. Notre commerce est excédentaire (180 M € d’exportations pour 36 M € d’importations en 2017), mais les échanges restent faibles avec une part de marché de 1,5 %.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre coopération culturelle donne la priorité à la formation des élites géorgiennes par un programme incitatif de bourses et le développement de filières universitaires. Créée en septembre 2006, l’École française du Caucase compte plus de 360 élèves à la rentrée 2017. Une université franco-géorgienne est mise en place sous forme de réseau pour accueillir des étudiants à partir de septembre 2019.

Mise à jour : 29.08.19

Informations complémentaires