Géorgie - Q&R - Extrait du point de presse (9 mars 2023)

Partager

Q - J’ai une question sur la Géorgie. La France est-elle inquiète de l’influence croissante de la Russie en Géorgie qui s’est manifestée ces derniers jours par ce projet de loi sur les agents étrangers, projet qui a lui-même suscité les manifestations que l’on sait, et qui a été, semble-t-il, retiré, ces dernières heures. Y-a-t-il une préoccupation particulière de la France sur ce sujet ? Merci.

R - Nous avons eu l’occasion de nous exprimer hier sur le projet de loi, dont nous avons appris en effet le retrait ce matin. Projet de loi qui suscitait de notre part une vive inquiétude. Il a été, pour mémoire, adopté en première lecture par le parlement géorgien mardi, mais retiré, à notre connaissance, ce matin. Vive inquiétude face à ce projet de loi, puisqu’il contribuait à discréditer le travail des organisations non gouvernementales et des médias, et qu’il allait à l’encontre du large soutien de la population géorgienne à la perspective européenne du pays.

Vous savez que la Ministre avait eu l’occasion de s’entretenir à Munich avec son homologue géorgien, le 18 février dernier, et elle avait appelé à cette occasion à la poursuite des efforts de la Géorgie pour consolider l’État de droit. Ces réformes, cet effort en matière de consolidation de l’État de droit font partie des 12 points du cheminement de la Géorgie pour la rapprocher du statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. C’est ce point-là qui nous importe le plus aujourd’hui, de voir la Géorgie reprendre le chemin des efforts menés pour effectuer les réformes qui s’inscrivent dans ce cheminement vers le statut de pays candidat. Nous sommes prêts à accompagner la Géorgie sur ce chemin.

Informations complémentaires