Géorgie - Loi sur les agents de l’étranger (8 mars 2023)

Partager

La France, à l’instar de l’Union européenne, réitère la vive inquiétude que soulève le projet de loi adopté en première lecture hier par le Parlement géorgien sur les agents de l’étranger. Cette initiative contribue à discréditer les ONG et les médias et porte un coup sévère à la démocratie géorgienne. Elle va à l’encontre du large soutien de la population géorgienne à la perspective européenne du pays.

Lors de son entretien avec son homologue géorgien à Munich, le 18 février, la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a appelé à la poursuite des efforts menés pour consolider l’Etat de droit, qui sont indispensables pour rapprocher la Géorgie du statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. La France est prête à accompagner la Géorgie sur ce chemin.

La France appelle les autorités géorgiennes à respecter les droits de l’Homme et les valeurs de l’Union européenne, notamment le droit à manifester pacifiquement. La mise en œuvre des recommandations de la Commission européenne en matière de respect des droits de l’Homme, notamment dans le domaine de la justice et de la liberté de la presse, est essentielle à la réalisation de la perspective européenne de la Géorgie.

Informations complémentaires