Géorgie - La France déplore les violences contre les manifestants (2 mai 2024)

Partager

La France suit la situation en Géorgie avec préoccupation. Elle condamne les violences et appelle les autorités géorgiennes à faire respecter le droit à manifester pacifiquement ainsi que la liberté de la presse.

La France réitère sa vive inquiétude concernant le projet de loi sur la « transparence de l’influence étrangère » adopté le 1er mai en deuxième lecture par le Parlement géorgien. Cette initiative va à l’encontre des valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne et auxquelles le peuple géorgien a montré son profond attachement. Elle vise à discréditer les ONG et les médias indépendants, dont le rôle est essentiel à la démocratie et au chemin européen de la Géorgie.

La France appelle les autorités géorgiennes à se concentrer sur la mise en œuvre sans délai de l’ensemble des mesures nécessaires à la réalisation des aspirations européennes de la Géorgie, en particulier en matière d’État de droit et de préservation de l’espace civique. La France se tient aux côtés de la Géorgie dans cette voie exigeante et déplore à cet égard les accusations d’ingérence qui ciblent l’Union européenne.

Informations complémentaires