Gambie - Communiqué conjoint des ministres Sering Modou Njie et Jean-Noël Barrot (24 juillet 2025)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a reçu jeudi 24 juillet 2025 au Quai d’Orsay son homologue gambien M. Sering Modou Njie, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger.
Ce premier entretien entre les deux ministres a permis de souligner l’excellence des relations franco-gambiennes qui, depuis le retour à la démocratie en Gambie en 2017, connaissent une nouvelle dynamique. Les ministres ont conjointement rappelé nos convergences de vues sur les questions internationales et l’attachement commun de la France et de la Gambie à la paix, à la démocratie, à la lutte contre le changement climatique et à la sauvegarde des océans.
Ils ont évoqué l’appui concret de la France à la Gambie depuis 2018, notamment à travers les projets de l’Agence française de Développement dans le domaine de l’eau, de l’agriculture, de la biodiversité et de la mobilisation des ressources.
Les ministres se sont également félicités du dynamisme de l’Alliance française de Banjul, de la densification de la présence économique française dans le pays et de l’approfondissement de nos échanges commerciaux.
Les deux ministres se sont félicités du résultat de leurs discussions et ont réaffirmé leur détermination à continuer de travailler ensemble pour approfondir l’amitié et la coopération entre leurs deux nations pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence