Finlande - Entretien de Jean-Noël Barrot avec Elina Valtonen, ministre finlandaise des Affaires étrangères (24 juillet 2025)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu avec son homologue finlandaise, Mme Elina Valtonen, le 24 juillet 2025 à Paris.

Les ministres se sont réjouis du renforcement de la relation bilatérale entre nos deux pays.

Les deux ministres ont réitéré leur attachement au multilatéralisme et aux principes fondamentaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la présidence pour 2025 est exercée par la Finlande. Le ministre a salué les efforts et les ambitions de la présidence finlandaise pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisation malgré les nombreux défis auxquels elle fait face. Cinquante ans après la signature de l’Acte d’Helsinki, les deux ministres ont rappelé que les Européens devaient continuer de se mobiliser dans la définition de l’architecture de sécurité européenne.

Plus de trois ans après le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les ministres ont réaffirmé la poursuite du soutien sans faille de la France et de la Finlande à l’Ukraine. Ils se sont félicités du niveau d’ambition du nouveau paquet européen de sanctions adopté le 18 juillet dernier, qui doit permettre de renforcer la pression sur la Russie et la contraindre à un cessez-le-feu.

Les ministres ont fait état de la situation à Gaza, en rappelant qu’il était urgent de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à l’accès sans entrave de l’aide humanitaire. Les ministres ont convenu de se coordonner pour renforcer l’action de l’Union européenne dans ce sens. Ils ont en outre souligné le rôle essentiel de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) pour l’équilibre régional.

Informations complémentaires