Stratégie française pour les Balkans occidentaux
La Stratégie interministérielle pour les Balkans occidentaux est née de la volonté du Président de la République de réengager la France pour la stabilisation des six pays des Balkans occidentaux, pour leur développement économique et social et pour le renforcement de l’Etat de droit, dans la perspective de leur adhésion à l’Union européenne.
Elle repose sur le constat que depuis le début des années 2000 et la fin des conflits armés liés à l’éclatement de la Yougoslavie, les pays de la région n’ont pas progressé de manière décisive vers l’Union européenne en raison de nombreux défis politiques, économiques, démocratiques et sécuritaires.
Depuis son lancement en 2019, la Stratégie française pour les Balkans occidentaux a connu une évolution sensible liée notamment :
- à la guerre d’agression russe en Ukraine et à l’accentuation consécutive des difficultés économiques et sociales de la région, dans un climat de polarisation et de déstabilisation encouragé par des entreprises de désinformation et la multiplication du nombre de cyberattaques d’ampleur ;
- à l’évolution de la politique d’élargissement de l’Union européenne, devenue plus politique, plus dynamique et plus incitative, à la faveur de la nouvelle méthodologie des négociations d’adhésion promue par la France ;
- à la persistance, voire l’aggravation des crises régionales requérant l’engagement de la France au plus haut niveau afin d’apporter des propositions de résolution des différends.
La France entend renforcer sa coopération bilatérale avec tous les pays de la région et sa contribution à la coopération régionale, avec plusieurs priorités dont i) la mise en œuvre de l’Agenda vert et la transition énergétique et numérique ii) la lutte contre la désinformation et les menaces cyber, iii) le soutien à la société civile, iv) l’appui aux administrations, présupposé indispensable à la réussite des réformes dans le cadre du processus d’adhésion.
Le Président de la République s’est exprimé à Bratislava et plus récemment à Tirana pour rappeler que la France soutient résolument la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux et souhaite que l’Union européenne poursuive et renforce son soutien pour aider la région à avancer rapidement sur la voie des réformes nécessaires à son rapprochement européen, conformément à la nouvelle méthodologie de l’élargissement. L’intégration des pays des Balkans occidentaux, qui participe à la réunification du continent européen, est souhaitée par la France le plus rapidement possible.
Mesures concrètes.
I. La France a intensifié le dialogue politique avec les pays de la région.
Le Président de la République s’est rendu en Serbie en juillet 2019 et en Albanie en octobre 2023. La Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone, s’est rendue plusieurs fois en Albanie (novembre 2022 et octobre 2023), en Macédoine du Nord (novembre 2022 et juillet 2023) ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine (mars 2023). Le Ministre délégué chargé du commerce et de l’attractivité, Olivier Becht, a effectué un déplacement en Macédoine du Nord, Serbie et Albanie en septembre 2023 et s’est rendu à nouveau en Albanie en octobre 2023.
D’autres visites, notamment de parlementaires, dans tous les pays de la région, ont également contribué à l’intensification de nos relations politiques.
Les autorités des pays de la région sont régulièrement reçues à Paris, notamment à l’occasion du Forum de Paris pour la Paix.
La France s’implique, à haut niveau, dans la résolution des crises régionales, en particulier dans le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, en appui à la médiation européenne (rencontres en marge des sommets de la CPE à Prague, Chisinau et de Grenade), mais également en débloquant sous PFUE le différend entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, permettant à cette dernière d’ouvrir la première phase des négociations d’adhésion avec l’Union européenne.
La France a nommé en octobre 2023 un envoyé spécial pour les Balkans occidentaux.
II. La France a renforcé sa coopération bilatérale avec les pays de la région dans cinq domaines :
1. Présence et influence économique, notamment avec l’intervention de l’Agence française de développement (AFD)
- Signature de cinq accords intergouvernementaux depuis 2019 pour permettre l’intervention de l’AFD en Albanie, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord et en Serbie.
- Engagement par l’AFD de plus de 1,1Mds d’euros depuis 2019 dans les Balkans occidentaux au service de la transition écologique et en soutien de l’intégration régionale et du rapprochement européen des pays des Balkans occidentaux.
- Mise à disposition de 12 Experts Techniques internationaux (ETI) au sein des administrations des pays de la région sur des fonctions stratégiques, notamment l’intégration européenne et l’appui à l’agenda vert.
- Soutien apporté par la DGAFP à la coopération dans le domaine administratif pour renforcer les capacités des pays de la région dans ce domaine.
- Mobilisation des outils de financement export (FASEP et prêts du Trésor) pour la réalisation de projets stratégiques dans les domaines de la biodiversité, de la gestion des déchets, de l’énergie et de la santé.
- Renforcement de la présence du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avec la création d’un poste de Conseiller pour les affaires agricoles à Belgrade.
- Création à Belgrade d’un poste de Conseiller régional rattaché au ministère de la Transition écologique
- Augmentation des échanges commerciaux avec les Balkans occidentaux (+77% en 5 ans)
- Réimplantation prochaine d’un bureau Business France en Grèce, ayant compétence sur les Balkans occidentaux.
2. Sécurité
- Lutte contre les trafics illicites d’armes légères et de petit calibre (ALPC) : la mise en oeuvre de la feuille de route franco-allemande visant à mobiliser les pays de la région et à coordonner l’assistance de la communauté internationale pour lutter contre le trafic d’armes s’est poursuivie. Les six Etats des Balkans occidentaux ont bénéficié de la donation par la France de systèmes de comparaison balistique (EVOFINDER) et de logiciels de renseignement criminalistique (TRAFFIC), mais aussi de formations.
- Cybersécurité et lutte contre la cybercriminalité : lancement des premières formations du Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux (C3BO) en mai 2023 et signature en octobre 2023 d’un traité visant à lui octroyer le statut d’organisation internationale.
- Coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure : des unités permanentes de renseignement criminel (UPRC) ont été mises en place et le dispositif sur le terrain du ministère de l’Intérieur s’est renforcé.
- Lutte contre le terrorisme et la radicalisation : soutien à la mise en place de plateformes de signalement de contenus illicites sur internet (PHAROS).
- Lutte contre la traite des êtres humains : des actions de coopération technique et opérationnelle sont mises en œuvre, visant à favoriser le renforcement des capacités, la prévention, la protection des victimes et le démantèlement des réseaux criminels, dans le cadre de la stratégie interministérielle de coopération en matière de lutte contre la traite des êtres humains en Europe du Sud-Est.
3. Défense
- Intensification de la coopération de défense avec les pays de la région, avec plusieurs dialogues stratégiques au niveau national (Serbie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine) et des visites d’autorités militaires.
- Réengagement dans l’opération EUFOR-Althéa depuis mars 2019 avec un détachement d’une vingtaine de soldats français. La force EUFOR-Althéa est sous commandement stratégique français (Vice-Shape, Général Cottereau).
- Signature d’un AIG de défense avec la Macédoine du Nord en octobre 2022.
- Formations d’officiers des pays des Balkans occidentaux dans les écoles françaises de formation et de ressortissants de ces Etats à l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN).
- Coopération opérationnelle en soutien à l’engagement des pays des Balkans occidentaux dans des opérations extérieures à nos côtés.
4. Justice
- Accompagnement des réformes engagées au titre du processus d’adhésion à l’Union européenne avec la mise en œuvre de la deuxième phase du projet EU4Justice (2022-2025) en Bosnie-Herzégovine et la participation à la phase VI du projet européen EURALIUS en Albanie.
- Poursuite de la coopération technique en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, d’armes et la traite des êtres humains, et de lutte contre la criminalité organisée et la corruption, par l’organisation de conférences et la formation de magistrats des pays de la région.
- Mise en place de nouvelles coopérations en matière de criminalité financière et économique, de lutte contre les trafics de biens culturels et d’espèces protégées, de criminalité environnementale qui peuvent également constituer des sources de financement du terrorisme.
- Constitution d’équipes communes d’enquête avec tous les pays de la région.
5. Culture, éducation, langue française et jeunesse
- Renforcement de la coopération culturelle avec des financements de projets régionaux sur l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation. Le relais spécialisé régional pour le spectacle vivant Teatroskop s’est poursuivi. La France a participé à Novi Sad 2022 capitale européenne de la cultureDes accords de coopération cinématographique ont été signés. Lancement en octobre 2023 du nouvel Institut Français d’Albanie "KubFrance-Tirana"
- Renforcement de la coopération universitaire par le développement des bourses du gouvernement français et la signature d’accords de coopération entre des universités françaises et des Balkans occidentaux
- Promotion de la langue française avec des financements (FSPI) visant à consolider l’enseignement du français à tous les niveaux (enseignement primaire, secondaire, universitaire et au niveau des administrations) dans l’ensemble des pays de la région.
- Création d’un poste d’attaché audiovisuel régional à Belgrade
- France, invitée d’honneur du salon du Livre de Belgrade et lancement d’un FSPI-R dans le domaine de l’édition
- Financement de 11 projets dans le cadre du Fonds Equipe France (ex-FSPI) afin d’accompagner les initiatives de coopération académique des établissements et centres de recherche français dans les Balkans occidentaux
- Participation et contribution financière en 2023 au lancement du campus de Tirana du Collège d’Europe (octobre 2023)
- Poursuite du soutien à des projets dans le domaine de l’égalité femmes/hommes, de la réconciliation et de la jeunesse, et en appui à la société civile, au travers de l’Office régional de coopération pour la jeunesse (RYCO), à travers un incubateur régional d’entreprises sociales, la promotion et la protection des droits des LGBTI+ et la protection de l’environnement. La France a soutenu en 2022-2023 ces projets à hauteur de 1,9M€.
Mise à jour : octobre 2023