Cybersécurité - Lancement de la première formation du Centre de développement de capacités cyber dans les Balkans occidentaux (12 mai 2023)

Partager

La première formation délivrée dans le cadre du Centre de développement de capacités cyber dans les Balkans occidentaux (C3BO) à Podgorica, au Monténégro a été ouverte le 8 mai par le Premier ministre monténégrin M. Dritan Abazović, le ministre de l’Administration publique et de la transformation numérique M. Maras Dukaj, l’ambassadeur de France au Monténégro et l’ambassadeur de Slovénie au Monténégro.

Face à une menace cyber croissante, cette formation répond à la nécessité de renforcer les compétences les ressources humaines des administrations des six pays bénéficiaires du C3BO (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie). Durant cette première session qui s’est tenue du 8 au 12 mai, 16 participants ont été entrainés à délivrer des formations à l’hygiène numérique. Cette réunion a également permis d’avancer sur l’établissement d’une organisation internationale pour conférer au C3BO une structure juridique pérenne.

Au cours des prochains mois, les activités du C3BO monteront en puissance avec une installation dans le Parc des Sciences et de la Technologie du Monténégro prévue d’ici la fin de l’année 2023. Le centre se positionne comme une plateforme pour les activités de renforcement capacitaire cyber dans la région, en faveur du rapprochement européen des Balkans occidentaux.

Fruit d’une initiative française du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères menée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères slovène, ce pôle d’excellence a pour mission, outre la formation des opérateurs et des experts de toute la région, de renforcer les capacités de réponse opérationnelle et institutionnelle des administrations des pays des Balkans occidentaux face aux menaces et attaques cyber dont ils font l’objet.