Balkans – Q&R – Extrait du point de presse (2 mars 2023)

Partager

Q - Je voudrais revenir sur les Balkans, puisque vous avez dit que Mme Boone allait la semaine prochaine dans la zone. Est-ce que vous pourriez redonner quelques éléments d’éclairage sur les gains qui ont été obtenus, la semaine dernière, je crois, à Bruxelles, sur la négociation, avec notamment la Serbie, sur ce sujet-là. Première question. Deuxième question, qu’est-ce que vous attendez du déplacement de Mme Boone en plus, quelle est l’objectif ? Et puis, autre question qui n’a rien à voir avec tout ça, à propos de l’OTAN, du secrétariat général, Boris Johnson a porté sa candidature ; est-ce que la France a un candidat, déjà ? Est-ce que vous pouvez nous dire un mot là-dessus ?

R - Sur votre premier point, vous savez qu’il y a eu en effet une réunion le 27 sous l’égide du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité avec les dirigeants serbe, le président Vucic, et le Premier ministre kosovar Kurti. Cette réunion a permis un accord de principe à la proposition européenne d’accord de base en vue de la normalisation des relations entre les deux pays. Nous saluons cette décision, qui est une décision courageuse. Il s’agit maintenant, et ce sont nos attentes, d’obtenir un engagement sans réserve et avec le même esprit de compromis dans la mise en œuvre de cet accord pour la stabilité des Balkans occidentaux.

À cet égard un point d’attention : l’ensemble des accords déjà conclus dans le cadre du dialogue qui a été facilité par l’Union européenne doit être mis en œuvre sans tarder. Vous savez qu’il y a notamment des dispositions qui portent sur l’association, la communauté des municipalités à majorité serbe qui font partie de cet ensemble d’accords et qui doivent donc être mises en œuvre.
Nous sommes pleinement mobilisés, vous savez que la France avait aussi travaillé en ce sens pour soutenir la normalisation des relations entre ces deux pays. Nous soutenons pleinement la médiation européenne à cet égard.

S’agissant du déplacement de Mme Boone en Bosnie-Herzégovine, elle sera à Sarajevo le 7 mars. A cette occasion elle sera là pour travailler à accompagner le cheminement européen de cet État et faire en sorte que les discussions se poursuivent, notamment sur la mise en œuvre des réformes nécessaires à la poursuite de ce cheminement européen.

Sur le secrétariat de l’OTAN, je n’ai pas d’élément à vous communiquer, ce matin.