Balkans occidentaux – Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des affaires étrangères du processus de Berlin pour les Balkans occidentaux (8.06.21)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé par visioconférence, mardi 8 juin, à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays participant au processus de Berlin dont six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie).

Le ministre a souligné la priorité attachée par la France à la sécurité, la stabilité et la prospérité des Balkans occidentaux, dans le cadre de la stratégie française pour la région. Il a insisté dans ce cadre sur l’importance pour les pays des Balkans de progresser dans la réconciliation et le règlement des différends bilatéraux, dans un esprit européen, ainsi que d’approfondir les réformes fondamentales, en particulier dans le domaine de l’État de droit, qui est au cœur des valeurs européennes.

Il a rappelé le soutien de la France à la perspective européenne des Balkans occidentaux, sur la base de la nouvelle méthodologie agréée par l’Union européenne en 2020, ainsi qu’à la coopération régionale, qui est une dimension importante du rapprochement européen de ces pays.

Il a encouragé les pays des Balkans à faire preuve d’esprit de compromis pour parvenir à des résultats concrets dans la mise en œuvre du projet de marché commun régional qui sera au cœur du sommet du processus de Berlin, le 5 juillet prochain