Balkans occidentaux - G7 - Déplacement de Catherine Colonna en Allemagne (3-4 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectuera un déplacement en Allemagne pour participer au sommet du processus de Berlin et à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 les 3 et 4 novembre prochains.

Lors de l’ouverture du Sommet du processus de Berlin sur les Balkans occidentaux le 3 novembre, la Ministre réaffirmera notre soutien à cette initiative. Cette dernière a permis de mettre en place, en complément du processus de rapprochement européen de la région, des coopérations concrètes essentielles entre l’Europe et les six pays des Balkans occidentaux, dans le domaine de la sécurité avec une action coordonnée de lutte contre les armes légères et de petit calibre, dans le domaine de la jeunesse avec la création de l’Office régional de la jeunesse, ainsi qu’en faveur du soutien au développement d’infrastructures.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la réunion de Berlin abordera des enjeux déterminants pour les Balkans occidentaux, comme la solidarité de l’Union européenne avec cette région en matière énergétique. La Ministre rappellera par ailleurs l’engagement de notre pays dans de nouvelles initiatives comme la mise en place au Monténégro d’un centre régional de renforcement des capacités cyber.

Mme Catherine Colonna marquera enfin notre appui à la mise en œuvre dans les Balkans occidentaux d’un marché commun régional.

La Ministre participera le jour même à Münster à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 (3-4 novembre 2022).

Cette réunion se tiendra dans le contexte de la poursuite par la Russie de sa guerre d’agression contre l’Ukraine et de ses conséquences mondiales. Le G7 réitèrera son soutien uni et indéfectible à l’Ukraine face à la guerre d’agression russe, notamment à l’occasion de la participation virtuelle du Ministre Dmytro Kuleba à une partie des discussions. Suite à l’entretien téléphonique du Président de la République et du Président Zelensky le 1er novembre, cette réunion permettra de faire le point sur nos efforts conjoints pour aider l’Ukraine à faire face aux difficultés de l’hiver, ainsi que sur notre soutien militaire, financier, diplomatique et juridique dans la lutte contre l’impunité. Les présidents français et ukrainien ont annoncé la tenue à Paris le 13 décembre prochain d’une conférence internationale dédiée à cet enjeu.

La réunion du G7 associera également pour une partie les ministres des Affaires étrangères du Kenya et du Ghana, ainsi que la Vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, présents à Münster pour progresser sur les réponses communes aux défis stratégiques et les crises régionales sur le continent africain. Ces échanges seront l’occasion pour la Ministre de rappeler l’engagement de la France auprès de nos partenaires africains pour la stabilité en Afrique, notamment au Sahel. Elle confirmera également la poursuite des efforts de la France et du G7 en vue d’atténuer les conséquences de la guerre menée par la Russie sur la sécurité alimentaire et les déséquilibres mondiaux, qui frappent en particulier les pays les plus fragiles.

Cette réunion permettra enfin aux ministres du G7 d’aborder les enjeux de sécurité dans la région Indopacifique, notamment dans le détroit de Taïwan et face aux actions déstabilisatrices de la Corée du Nord. Ils aborderont également leur action coordonnée pour faire face aux comportements déstabilisateurs de l’Iran sur le plan régional et international, y compris son appui aux crimes de guerre russes, et face à son escalade nucléaire dans un contexte de refus de conclure l’accord sur le retour au JCPoA. Ils se coordonneront également sur la meilleure manière de soutenir l’exercice par le peuple iranien de ses droits légitimes, face à la répression sans relâche des autorités iraniennes. Ils aborderont enfin la situation géopolitique en Asie centrale.

À l’occasion de ce déplacement, la Ministre aura en outre des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.