Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La visite du Premier ministre éthiopien en France en octobre 2018 et celle du président de la République en Ethiopie les 12 et 13 mars 2019 ont permis de rehausser considérablement la qualité de la relation bilatérale. La conclusion de l’accord de Pretoria en novembre 2022 a permis de relancer la relation politique bilatérale, marquée par la visite conjointe à Addis-Abeba des ministres des Affaires étrangères française et allemande les 12 et 13 janvier 2023 et le déplacement à Paris du Premier ministre éthiopien le 7 février 2023.

La France et l’Ethiopie ont cherché à renforcer leur coopération économique et patrimoniale, notamment à travers les projets de rénovation des églises de Lalibela et du Palais national d’Addis-Abeba. S’agissant des enjeux globaux, les deux pays ont adopté des positions convergentes, comme en témoigne le soutien de l’Ethiopie au Pacte de Paris pour les peuples et la planète issu du Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu à Paris en juin 2023.

Présence française

Ambassade de France : Addis Abeba
Consulat de France : Section consulaire de l’Ambassade
Communauté française en Ethiopie : 1051 (septembre 2019)
Communauté éthiopienne en France : environ 3000 personnes

Ambassadeur de France en Ethiopie : M. Alexis LAMEK
Ambassadeur d’Ethiopie en France : Mme Mahlet Hailu GUADEY

Visites

  • Visites en Éthiopie d’un président de la République française : 12/13 mars 2019 (Visite d’État d’Emmanuel Macron) ; 25 mai 2013 (cinquantenaire de l’Organisation de l’unité africaine – François Hollande) ; 30 janvier 2011 (sommet de l’Union africaine – Nicolas Sarkozy).
  • Visite en France d’Abiy Ahmed : 29 octobre 2018 (visite de travail) ; 7 février 2023 (visite de travail).
  • Visites en Éthiopie de ministres français : ministre des affaires étrangères Catherine Colonna avec son homologue allemande les 12 et 13 janvier 2023.
  • Visites en France de ministres éthiopiens : ministre du tourisme le 10 novmebre 2022, ministre des finances le 7 février 2023.
  • Visite en France d’Abiy Ahmed : 29 octobre 2018 (visite de travail) ; 7 février 2023 (visite de travail).
  • Visites en Éthiopie de ministres français : ministre des affaires étrangères Catherine Colonna avec son homologue allemande les 12 et 13 janvier 2023.
  • Visites en France de ministres éthiopiens : minsitre du tourisme le 10 novmebre 2022, ministre des finances le 7 février 2023.

Relations économiques

Les exportations françaises à destination de l’Ethiopie ont enregistré une hausse de 8,5% en 2023, pour s’élever à 348,9 MEUR. Celles-ci concernent principalement les domaines de l’aéronautique (Airbus), des transports, de l’agroalimentaire et des équipements électriques. La France était le 20ème fournisseur de l’Ethiopie et son 18ème client sur l’année fiscale 2021/2022. Les importations françaises depuis l’Ethiopie ont poursuivi leur hausse, dominées par le café et dynamisées par le textile. Elles se sont élevées à 83,2 MEUR en 2023, faisant de l’Ethiopie le 85ème client mondial de la France et son 107ème fournisseur.

Le nombre d’implantations françaises est passé de 28 en 2014 à 53 en 2021 et le Club d’affaires franco-éthiopien (CAFE) lancé en septembre 2017 compte aujourd’hui 47 membres. Le stock d’IDE français en Ethiopie est passé de 3,6 MEUR en 2007 à
82,8 MEUR en 2018. Les principaux investisseurs français dans le pays sont Castel et Total Energies, qui représentent la grande majorité du chiffre d’affaires français en Ethiopie (638 MEUR en 2020), mais aussi Boortmalt, Soufflet, Canal+, AGL et Meridiam.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Dans le domaine culturel, la France a pris pour engagement d’appuyer la rénovation et la mise en valeur des églises rupestres de Lalibela. Une équipe pluridisciplinaire française s’est constituée, sous l’impulsion d’un architecte en chef de monuments historiques (ACMH) et travaille en concertation avec les autorités éthiopiennes, nationales et locales, le clergé éthiopien et l’UNESCO. L’AFD et Expertise France sont également investis dans la rénovation du Palais du Jubilé (dernier palais de l’empereur Haile Selassié et actuel siège de la présidence éthiopienne).

Au-delà de ces trois projets phares, l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba (AEF) et celle de Dire Dawa sont les principaux relais de la politique d’influence de la France en Ethiopie. Par ailleurs, le lycée Guébré Mariam constitue un véritable outil de rayonnement pour la francophonie en Éthiopie. Son statut franco-éthiopien repose sur l’accord de 1966 signé par le général de Gaulle et l’empereur Hailé Sélassié. L’établissement est homologué par le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, géré par la Mission laïque française et conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

La coopération scientifique entre la France et l’Ethiopie s’articule autour du Centre français d’études éthiopiennes (CFEE) spécialisé dans les domaines des sciences humaines et sociales, l’archéologie et la paléontologie.

Concernant la coopération universitaire, nos actions consistent principalement en la promotion des études supérieures en France. Pour l’année 2018-2019, l’ambassade de France en Ethiopie a ainsi octroyé sept bourses doctorales.

Mise à jour : 16.09.24

Informations complémentaires