Éthiopie – La France salue la proclamation par le gouvernement éthiopien d’une trêve humanitaire (25 mars 2022)

Partager

La France salue la proclamation hier par le gouvernement éthiopien d’une trêve humanitaire afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigré. Elle prend note de l’ouverture du Tigray People’s Liberation Front à rejoindre cette trêve et appelle l’ensemble des parties au conflit à faire de même.

La mise en œuvre de cette trêve constitue une opportunité majeure qui doit être saisie par l’ensemble des parties alors que selon l’ONU, plus de 5 millions de personnes sont en attente d’une aide d’urgence dans cette région et que les accès humanitaires restent très contraints. Il est important que la mise en œuvre de cette trêve permette une facilitation effective des accès et la France y restera attentive.

La France reste mobilisée avec ses partenaires pour soutenir l’acheminement d’une aide humanitaire aux populations civiles au nord de l’Éthiopie, dans l’ensemble des régions affectées par le conflit.

Elle appelle l’ensemble des parties au conflit à faire taire les armes par l’application d’un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations de paix.

Informations complémentaires