Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les Etats-Unis sont un allié majeur pour la France et notre coopération est active dans tous les domaines en particulier en matière de défense et sécurité. La France est l’un des premiers contributeurs de la Coalition contre Daech, et les Etats-Unis fournissent un appui conséquent à l’opération Barkhane au Sahel. La France et les Etats-Unis coopèrent sur tous les enjeux sécuritaires du moment, en particulier en matière de non-prolifération.

La France et les Etats-Unis affichent une grande grande convergence de vues sur les enjeux multilatéraux, en particulier climatiques, et sur les sujets de crise et de sécurité internationale ainsi qu’une détermination commune à agir dans le cadre de l’Organisation mondiale de la santé sur la santé mondiale.

Présence française

Communauté française résidente aux Etats-Unis estimée à 300 000 personnes
100 000 Américains résideraient en France
Consulats de France : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, Washington DC, Nouvelle Orléans.

Visites

En France :

  • 24 août 2019 : déplacement de M. Donald Trump à Biarritz pour le sommet du G7.
  • 6 juin 2019 : visite de M. Donald Trump en Normandie pour les commémorations du D-Day
  • 9 au 11 novembre 2018 : visite de M. Donald Trump et Mme Melania Trump à Paris, et du secrétaire d’Etat américain, M. Mike Pompeo, pour les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
  • 23 janvier 2018 : déplacement du secrétaire d’Etat américain M. Rex Tillerson à Paris, pour le lancement du partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques.
  • 8 décembre 2017 : déplacement du secrétaire d’Etat américain M. Rex Tillerson à Paris et entretien avec le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, en marge de la réunion du groupe international de soutien au Liban.
  • 13 et 14 juillet 2017 : visite de M. Donald Trump et Mme Melania Trump à Paris : participation au défilé militaire du 14 juillet et commémoration de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale

Aux Etats-Unis :

  • 23 septembre 2019 : déplacement du Président de la République, M. Emmanuel Macron, à New York pour la 74e assemblée générale des Nations Unies, accompagné du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne.
  • 27 mars au 3 avril 2019 : déplacement du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, à New York et à Washington
  • 4 et 5 octobre 2018 : déplacement du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, à Washington.
  • 25 au 27 septembre 2018 : déplacement du Président de la République, M. Emmanuel Macron, à New York pour la 73e assemblée générale des Nations Unies, accompagné du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne.
  • Du 23 au 25 avril 2018 : visite d’Etat du Président de la République, M. Emmanuel Macron, à Washington.
  • 18 décembre 2017 : déplacement du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, à Washington.
  • 30 et 31 octobre 2017 : déplacement du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, à New York dans le cadre de la présidence française du conseil de sécurité.
  • 18 au 20 septembre 2017 : déplacement du Président de la République, M. Emmanuel Macron à New York pour la 72e assemblée générale des Nations Unies, accompagné du ministre de l’Europe et des affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian, et du secrétaire d’Etat chargé du numérique, M. Mounir Mahjoubi.
Ambassadeur à Washington : S. Exc. Philippe Etienne (juin 2019)
https://twitter.com/ph_etienne?lang=fr


Ambassade américaine à Paris : Chargé d’affaires a.i. Brian Aggeler
https://twitter.com/USAmbFrance

Relations économiques

La relation économique bilatérale est particulièrement dense. Avant la pandémie de COVID-19, les investissements directs réciproques excédaient 400 milliards USD en 2018. Les stocks d’investissements directs à l’étranger (IDE) français aux Etats-Unis représentaient 326,4 milliards USD et les stocks américains en France représentaient 86,9 milliards USD. Les États-Unis sont le premier investisseur en France, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, et la France est le 6e investisseur aux États-Unis. Ce lien très fort est confirmé par l’analyse des flux d’IDE, les nouveaux investissements français vers les États-Unis s’élevant en 2018 à 23,4 milliards USD, quand la France attirait réciproquement 1,6 milliard USD d’IDE américains sur la même période. Les IDE croisés soutiennent un nombre important d’emplois. Les 4 800 filiales d’entreprises françaises employaient 728 500 personnes aux États-Unis (2016), faisant de la France la troisième source étrangère d’emplois aux États-Unis. Les 4 500 filiales d’entreprises américaines représentaient la première source étrangère d’emplois avec 495 500 salariés en France en 2017, près de 20 000 emplois de plus qu’en 2016 (derniers chiffres disponibles).

En 2019, 1,84 million de touristes français se sont rendus aux Etats-Unis (fréquentation en augmentation de 4,3 % par rapport à 2018) et 4,49 millions de touristes américains sont venus en France (fréquentation en augmentation de 6 % par rapport à 2018).

Les échanges de biens et services entre la France et les États-Unis s’élevaient à 138 milliards USD en 2019, dont 95,3 milliards USD pour les biens et 42,7 milliards USD pour les services. En 2020, en raison de la pandémie, les échanges de biens ont diminué et n’ont totalisé que 70,4 milliards USD. En 2019, la France était le 2e partenaire commercial des États-Unis en Europe pour les échanges de biens (le 9e au niveau mondial). L’excédent commercial de la France avec les États-Unis (échanges de biens) atteignait 19,9 milliards USD en 2019 et 15,6 milliards USD en 2020. En ce qui concerne les échanges en services, l’excédent des Etats-Unis était de 2,6 milliards USD en 2018 (en hausse de 73 % par rapport à 2017). Ces échanges concernent tous les types de biens et services, reflétant le caractère très diversifié des liens entre les deux économies.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération franco-américaine en matière scientifique, universitaire et culturelle est particulièrement dynamique et porteuse. La France est le 4e pays d’accueil des étudiants américains, avec environ 18 000 étudiants accueillis chaque année et l’on recensait, avant la crise sanitaire, environ 8 500 étudiants français aux États-Unis (18e nationalité la plus représentée). La Transatlantic Friendship and Mobility Initiative (TFMI), signée en 2014 par John Kerry et Laurent Fabius, vise à doubler les flux de mobilité franco-américains d’ici 2025, tout en diversifiant le profil des étudiants accueillis.

Les États-Unis sont par ailleurs le premier partenaire scientifique de la France et la France est le 5e partenaire scientifique des États-Unis. Les outils de coopération universitaire, dont la commission franco-américaine Fulbright, participent pleinement à la vitalité de cette relation.

Le français est la 6e langue la plus parlée aux États-Unis et la 2e langue étrangère la plus étudiée dans le système éducatif public. La France s’appuie aux États-Unis sur un réseau de 110 Alliances françaises (dont les 3/4 proposent des cours de français). L’année 2020 a toutefois vu une forte baisse des mobilités en raison de la crise sanitaire (63 % de baisse pour les mobilités étudiantes américaines vers la France ; baisse du nombre d’étudiants français aux Etats-Unis du fait de l’annulation de programmes d’échanges).

Mise à jour : 9.04.21

Informations complémentaires