Etats-Unis - Q&R - Extrait du point de presse (31 janvier 2025)
Q : Comment réagissez-vous au propos de Marco Rubio qui accuse la France de ne pas dépenser suffisamment à sa défense ?
R : Depuis 2017, le Président de la République s’est engagé pour le renforcement de l’autonomie stratégique européenne. La nouvelle configuration géopolitique est une opportunité pour que l’Europe s’affirme comme la puissance stratégique qu’elle est. C’est le message fort du discours de la Sorbonne du Président de la République du 25 avril 2024.
Dans la droite ligne de l’agenda de Versailles adopté en mai 2022, la France porte au niveau européen un agenda de renforcement de la souveraineté afin que l’Union européenne puisse se doter des outils pour monter en puissance et pour renforcer le pilier européen au sein de l’OTAN, notamment via le programme européen pour construire une industrie de défense résiliente. Nous devons prendre des décisions stratégiques majeures et assumer un changement d’échelle en faveur d’une défense européenne crédible, au service de nos intérêts et de la sécurité euro-atlantique et européenne.
Les États européens ont assumé une large part du soutien militaire à l’Ukraine et contribuent au renforcement de la posture de l’OTAN sur le flanc Est. En outre, la France fait partie des 23 pays membres de l’OTAN qui consacrent au moins 2% de leur PIB pour leurs dépenses de défense.
La France s’est engagée également au plan national, en doublant le budget de la défense d’ici 2027, au travers de la loi de programmation militaire adoptée en 2023. Les forces armées françaises se distinguent enfin par leur caractère opérationnel et leur capacité à concevoir et mener des opérations d’envergure à l’étranger.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence