Etats-Unis - Q&R - Extrait du point de presse (07 novembre 2024)
"Q - Je voulais savoir, dans le contexte de guerre en Ukraine, est-ce que vous craignez que l’aide américaine aux Ukrainiens diminue, suite à la réélection de Trump ? Et comment cette réélection affectera les relations franco-américaines ?
R - Sur les relations franco-américaines, effectivement, on a pris acte du choix du peuple américain de porter M. Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Le Président de la République a adressé ses félicitations au nouveau président. Nous continuerons à travailler avec les autorités américaines sur l’ensemble des sujets, dans un échange entre alliés et amis, mais d’une manière claire et franche.
Sur les sujets de sécurité que vous abordez, nos positions sont connues et nous continuerons de les porter et à promouvoir une action multilatérale efficace. Nous défendrons les intérêts européens. Et c’est dans l’intérêt des Européens et dans l’intérêt de la stabilité du monde que nous œuvrons pour le soutien à l’Ukraine. Nous prendrons nos responsabilités pour porter la voix d’une Europe unie partout où ses intérêts et ses valeurs seront en jeu. Sur la position du président américain, je ne peux pas faire plus de commentaires. Il a fait des déclarations dans le cadre de la campagne, mais je vous pense qu’il faut que nous nous revoyions le jour où il fera des déclarations dans le cadre de ses nouvelles fonctions."
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence