Etats-Unis - Q&R - Extrait du point de presse (5 mars 2025)
Q : Comment réagissez-vous à la décision de Donald Trump d’ordonner une "pause" de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine ?
Vue la situation urgente, quelle aide immédiate est-ce que Paris est prête à donner à l’Ukraine ?
Avec l’incertitude de l’aide américaine estimez-vous que l’éventuelle utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine devient une priorité malgré les réticences prononcées auparavant ?
R : Nous avons pris note de cette décision, dont la portée et les conséquences ne sont pas parfaitement établies à ce stade. Nous devons quoi qu’il en soit renforcer notre soutien à l’Ukraine. C’est le sens de la séquence initiée par le président de la République il y a deux semaines et du sommet à Londres le 2 mars dernier. Ce sera également l’objet du Conseil européen extraordinaire du 6 mars où seront étudiées l’ensemble des modalités du soutien à l’Ukraine, d’une part, et de renforcement de notre effort de défense, de l’autre.
L’ensemble de ces événements confirment le besoin urgent d’investissement des Européens dans leur propre défense et dans le renforcement de leur autonomie stratégique.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence